Dans le cadre des Sustainability Cycles, s'est tenu le 16 avril à la Chambre de Commerce un événement “Raison d’être, gouvernance & leadership : la formation comme clé de réussite” qui a mis en avant la nouvelle édition du parcours de formation Luxembourg Sustainability Management Series (LSMS), avec un accent sur les modules de Gouvernance et de Raison d'être appliqués en entreprise.
Présentation de parcours de formation
Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability & Business Development à la Chambre de Commerce, a accueilli les participants en soulignant l'importance d'une gouvernance et d'une raison d'être en entreprise en accord avec les objectifs du développement durable.
Thibaud Bastien, Sustainability Advisor de la House of Sustainability et Frédéric Girs, Manager de la House of Training, ont présenté les modules de la deuxième édition des LSMS ainsi que le parcours du MBA Highlights. D’abord Thibaud Bastien a présenté ce cycle de formation, co-conçu par la House of Sustainability et la House of Training. Les 12 modules représentent une clé de compréhension des principes directeurs du développement durable, combinant approches théoriques et retours d'expériences pratiques d'entreprises luxembourgeoises. Débutant le 27 mai 2024, les LSMS s’adressent aux dirigeants, responsables RSE ou ESG, ainsi que toute personne concernée par les sujets de durabilité. On retrouve des entreprises phares de l’écosystème luxembourgeois qui viendront partager leur retour d’expériences comme par exemple Spuerkeess, Post, Schroeder & Associés, Karp Kneip...en duo avec des experts thématiques.
Frédéric Girs s’est ensuite penché sur le calendrier de ce parcours en faisant le lien avec le parcours MBA Highlights de la House of Training en collaboration avec la Solvay Business School, qui donne un accès intégral et gratuit à la formation des LSMS.
Des témoignages éclairants
Qui de mieux pour parler des apports concrets de cette formation que ses anciens participants ? Jean-Christophe Bayard, supply chain manager chez Plastipak et Sara Nobels, ESG coordinator dans la banque Advanzia, tous deux participants aux LSMS en 2023, ont témoigné de ce qu’ils retirent du cycle de formation. Leur retour d’expérience a permis de mettre en lumière les enjeux de gouvernance dans les entreprises, et plus particulièrement dans le secteur bancaire et le secteur de l’industrie des emballages plastiques. Sara Nobels s’est notamment penchée sur les mythes que peuvent avoir les entreprises sur l’adoption d’une stratégie ESG tout en fournissant des clés d’orientations. Ces témoignages soulignent l’apport en connaissances et compétences que procurent les formations LSMS dans le dessein d’implémenter la durabilité dans tout type d’entreprises.
Keynotes sur la raison d’être et la gouvernance
Dans un second temps, la thématique de la raison d'être de l'entreprise a été présentée par Agnès Rambaud-Paquin, Senior Advisor chez Des Enjeux et des Hommes. Véritable clé de voûte de la RSE, la raison d’être touche directement le cœur de la direction de l’entreprise, permettant d’ancrer concrètement la durabilité dans la structure et la stratégie de celle-ci. Le filtre stratégique qu’est la raison d’être guide les prises de décisions tout en étant symbole d’inspiration pour les développeurs futurs. Agnès Rambaud-Paquin a notamment insisté sur le travail rigoureux que requiert la définition d’une raison d’être en entreprise et les risques d’un énoncé trop vague et réducteur , rappelant l’importance de la phase de déploiement de celle-ci. Il ne s’agit pas d’un outil de communication mais d’un véritable changement de paradigme puisque l’entreprise doit se questionner sur sa contribution à la société, au-delà de la simple génération de profits.
Enfin, Bernard Mathieu, Academic Director Sustainability Programmes à Solvay Brussels School of Economics and Management a concentré son argumentation sur la gouvernance et comment devenir un « sustainable leader ». En présentant le processus d’implémentation des enjeux de développement durable au sein de la Gouvernance du Conseil d’Administration, Bernard Mathieu a mis en lumière le rôle crucial dans la transition vers des pratiques durables.
Muriel Morbé, CEO de la House of Training a clôturé l'événement par le constat que ces sujets prépondérants pour les entreprises, que ce soit via les régulations ou simplement par le changement des mentalités, nécessitent une montée en compétences pour les dirigeants dès aujourd’hui. C’est ce que le parcours LSMS souhaite accomplir.
Curieux.se d’en apprendre plus sur le cycle de formation ? Vous pouvez consulter ici la brochure du programme ou vous inscrire directement en cliquant ici.