2020 touche bientôt à sa fin.

Ce fut une année marquée par la pandémie de Covid-19, qui a eu - et continue à avoir - d’énormes répercussions sur la vie sociale de chacun et le bien-être de notre société, mais aussi sur la santé de nos entreprises et de notre économie qui ont été profondément touchées par les conséquences de cette crise sanitaire. En 2020, les collaborateurs de la Chambre de Commerce ont été plus que jamais aux côtés des entreprises pour les aider à naviguer à travers ces perturbations.

Flashback sur l'année 2020

1.
Nous avons informé, conseillé et assisté les entreprises touchées par la Covid-19
Depuis mi-mars, 14.000 entrepreneurs ont été conseillés par la Business Helpline Covid-19. Sous le numéro d’appel 42 39 39 330, les entreprises touchées par la pandémie trouvent une écoute et reçoivent des réponses concrètes sur les aides étatiques et publiques mises en place par les autorités. La Chambre de Commerce met à leur disposition un site internet réunissant toutes les informations utiles, organisées par grands thèmes.
2.
Nous avons financièrement soutenu les entreprises touchées par la Covid-19
Pas moins de 454 cautionnements spécifiques ont été accordés par la Mutualité de Cautionnement sous forme d’une garantie. En adaptant son processus d’analyse des demandes la Chambre de Commerce a réduit son délai de réponse à 48h afin d’assurer la continuité des entreprises en cette période difficile.
3.
Nous avons préparé ensemble vos plans de sortie de crise
216 entrepreneuses et entrepreneurs ont participé au programme #ReAct lancé le 20 avril, pendant le confinement, pour permettre aux entreprises de faire face à une baisse de leur activité économique et pour les aider à définir et à mettre en œuvre leur stratégie de relance.
4.
Nous avons facilité le prêt temporaire de main d’œuvre
537 matchings ont pu être établis grâce à Jobswitch, la plateforme réalisée en partenariat avec la clc, le ministère du Travail, le ministère de l’Économie et l’ADEM pour mettre en relation les entreprises ayant un besoin de main d’œuvre avec des personnes en chômage, chômage partiel ou indépendants, en recherche d’activité.
5.
Malgré la pandémie, nous avons veillé à ce que le cadre légal reste favorable aux entreprises
Plus de 300 projets de lois et de règlements grand-ducaux ont été analysés sous l’angle de leur impact potentiel sur la vie des entreprises luxembourgeoises avec une attention particulière portée sur les mesures mises en place par le gouvernement pour gérer la crise Covid-19.
6.
Nous avons proposé un plan pour la relance
Pour aider le pays à retomber sur ses pieds, nous avons identifié 5 leviers d'actions pour créer les conditions d'une relance durable et profitable pour le plus grand nombre. Les idées concrètes proposées par la Chambre de Commerce ont été visionnées 180.000 fois en vidéo sur les réseaux sociaux.
7.
Nous avons pris le pouls des entreprises pour mieux les aider
En menant du 8 au 15 avril une étude auprès de nos ressortissants, nous avons mesuré précisément la façon dont les entreprises du Luxembourg ont vécu la crise et recueilli leurs suggestions et propositions. Deux Baromètres de l’Économie, publiés en juin et en novembre ont complété notre dispositif d’enquête en braquant les projecteurs sur les problèmes et défis des entreprises.
8.
Nous avons défendu les intérêts des entreprises du Luxembourg auprès de l’Union Européenne
Notre Bureau de Bruxelles a plaidé en continu pour un marché intérieur pleinement fonctionnel et sans entraves, surtout dans le contexte de la crise Covid-19.
9.
Nous avons promu l’arbitrage
Un nouveau règlement d’arbitrage, entré en vigueur le 1er janvier 2020, vise à accroître l’efficacité du processus d’arbitrage et à répondre aux nouvelles attentes des parties en la matière. Ainsi davantage de différends entre professionnels peuvent trouver une issue satisfaisante, en toute confidentialité et discrétion.
10.
Nous avons adapté notre offre de services aux entreprises désirant se développer à l’international
Nous avons digitalisé notre offre de services en matière de soutien à l’internationalisation pour continuer à aider les entreprises dans le développement de leurs affaires sur les marchés étrangers, notamment en organisant 16 webinaires, 3 e-missions, 3 e-events et 3 pavillons nationaux à des foires digitales.
11.
Nous avons proposé des formations adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés
Dans le respect des mesures sanitaires imposées par la pandémie, la House of Training et l’ISEC ont accueilli près de 20.000 personnes dans 880 formations.
12.
Nous avons guidé les entreprises
Avec le lancement de notre nouvelle collection de guides pratiques, nous proposons désormais régulièrement aux entreprises des informations utiles sur des thématiques et défis fréquemment rencontrés dans leur vie quotidienne. Le tout présenté sous une forme digeste, didactique et richement illustrée. Les deux premiers sujets couverts ont été l' apprentissage et l’e-commerce.
13.
Nous avons lancé le podcast Startup Corner
Notre House of Startups a lancé en partenariat avec le Script(Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques), le podcast Startup Corner traitant de l’écosystème des startups et de l'innovation au Luxembourg.
Dans le premier épisode, Philippe Linster, CEO de la House of Startups, s'entretient avec Tom Michels et Samuel Faber de Salonkee au sujet de leur entreprise, de leurs parcours professionnels et éducatifs et de leurs défis à venir.
14.
Nous avons ancré la RSE au cœur de notre activité
Le premier Rapport RSE de la Chambre de Commerce, illustrant sa contribution au développement durable, a été publié en septembre. La Chambre de Commerce a été labellisée une nouvelle fois "Entreprise socialement responsable (ESR)" par l'INDR et a lancé un Groupe de Travail "Développement Durable" avec une vingtaine de dirigeants d'entreprises des secteurs Industrie, Transport et Banques et Assurances.
15.
Nous avons préparé nos entreprises au Brexit
Malgré la pandémie, le monde avance et des changements arrivent. Nous avons lancé un nouveau site d’information, dédié au Brexit, qui fournit aux entreprises toutes les informations nécessaires pour s’y préparer au mieux.
Nous avons également créé un poste d’attaché économique et commercial à Londres visant à développer les relations économiques avec le Royaume-Uni.

En cette période difficile et incertaine, nous vous souhaitons malgré tout de belles fêtes de fin d’année et une année 2021 pleine de réussite, de santé et de bonheur.

Restez solidaires, continuez à respecter les règles sanitaires et prenez soin de vous et de vos proches ! Ensemble nous parviendrons à surmonter les difficultés et à relever les défis que nous réservent l’avenir.

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