Augmenter et maîtriser sa visibilité sur le web

BusinessMentoring

A l’ère du web 2.0., de nombreuses entreprises hésitent encore à utiliser le marketing viral et préfèrent investir des sommes considérables dans des campagnes de marketing traditionnelles. Pourtant, la montée fulgurante du web social et de ses outils de communication à moindre coût, parmi lesquels les réseaux sociaux, attirent aujourd’hui tous les regards. Une réalité qui n’a pas échappé à la Chambre de Commerce, qui proposait, ce jeudi 17 mars 2011, de sensibiliser les entrepreneurs et porteurs de projets à l’usage de Google et des médias sociaux. Un vif succès pour cette manifestation organisée dans la cadre du programme BusinessMentoring, une centaine de personnes s’étaient en effet déplacées pour assister à la conférence donnée par un expert en référencement : M. Xavier Buck, CEO de la société EuroDNS.

« Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs cherchent à entrer dans la sphère des réseaux sociaux et du community management, car ils ont conscience qu’ignorer ces outils peut leur coûter cher », constatait Xavier Buck, en débutant son exposé. En effet, grâce aux réseaux sociaux et au web 2.0, il est désormais possible de faire parler de soi en se créant une vitrine virtuelle à moindre coût. Avec l’essor du web social, la visibilité de l'entreprise prend aujourd’hui une autre dimension. « On a ainsi vu apparaître, ces dernières années, de nouvelles notions inhérentes à la révolution web, entre autres, celle de la réputation numérique », expliquait encore Xavier Buck. Revers de la médaille, une réputation peut être fragilisée en quelques minutes, et face aux pièges du web, certaines entreprises hésitent encore à utiliser ces outils.

Et pourtant, force est de constater que l’influence des réseaux sociaux tend à s’imposer : « tout entreprise qui souhaite rester maître de son image et effectuer une veille concurrentielle efficace se doit d’entrer dans le monde du web social. C’est d’ailleurs la question de la maîtrise de notre image, qui nous a décidé, chez EuroDNS, à entrer dans la danse des réseaux sociaux il y a maintenant quelques années », confiait Xavier Buck.
Une fois le cap franchi, se posent d’autres questions : Comment choisir les réseaux sur lesquels être présents ? Et pour dire quoi ?

À cet égard, Xavier Buck a rappelé que toute stratégie en ligne doit être « entretenue » pour demeurer interactive et d’ajouter : « le but est de développer sa notoriété et gérer sa e-réputation. Pour cela, il est nécessaire de proposer des contenus de qualité et d’alimenter régulièrement ses pages. En effet, les internautes sont aujourd’hui à l’affut des dernières nouvelles relatives à leur marque préférée et aiment donner leur avis, à l’image du fameux I like de Facebook. Le message est clair : il est primordial de soigner sa communication en ligne. Pour cela, il est préférable de choisir un bon community manager » et de constater que les TPE ou les start-ups qui démarrent n’ont souvent pas les effectifs suffisants ni le temps nécessaire pour soigner leur e-réputation.

En somme, si les réseaux sociaux peuvent être un réel atout de communication pour les PME, il ne suffit pas de semer des informations à tous vents et ponctuellement pour se faire connaître. « Les réseaux sociaux ont un impact indéniable sur la visibilité, mais il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, ils ne génèrent encore en moyenne que 5 % du trafic vers votre site web ou votre page communautaire. Le référencement via les moteurs de recherche demeure la principale source de trafic vers votre site. Il faut donc penser en termes de stratégie de communication globale, soit établir un plan marketing online en se posant les bonnes questions, à savoir : quelle est votre cible ? S’agit-il d’un business en B to B ou en B to C ? Quel est l’objet de votre communication ? Et surtout, quels sont les réseaux sociaux les plus susceptibles d’améliorer votre référencement dans les résultats des moteurs de recherche. », a expliqué Xavier Buck aux entrepreneurs présents.

Et de conclure : « si vous me demandez quelle est la recette pour réaliser une communication cohérente à moindre côut, alors je vous dirais qu’il n’y en a pas.Tout dépend finalement de l’investissement que l’on veut y mettre et de la cible que l’on veut sensibiliser. Ce que je sais, en tant que spécialiste du Référencement organique et connaisseur du monde Google, c’est que l’ère du seul référencement naturel et payant est sur le point de disparaître sous l’influence des nouveaux outils sociaux qui, bien utilisés, permettent de doper sa visibilité dans la recherche. »

La conférence a été suivie d’une session de speed mentoring, consistant à mettre en relation des chefs d’entreprises expérimentés du Réseau BusinessMentoring avec de « jeunes » dirigeants d’entreprises souhaitant bénéficier d’un accompagnement mentoral. L’ensemble des participants a pu ensuite prolonger la discussion autour d’un cocktail de clôture.

Les personnes souhaitant davantage de renseignements peuvent s’adresser à l'équipe du BusinessMentoring, par tél. au (+352) 42 39 39-439/271 ou par E-mail: entreprises@cc.lu ou visitez le site www.businessmentoring.lu.