www.cc.lu
La Chambre de Commerce vient de refaire son site Internet pour proposer à ses clients une convivialité accrue. Entièrement axée sur la gamme de services proposée par la Chambre de Commerce, l’architecture du nouveau site entend faciliter la recherche d’informations par une navigation plus intuitive. Les différents contenus du site ont été optimisés pour une lecture en ligne et sont désormais proposés en 3 langues. L’intégration poussée avec le Portail Entreprises du gouvernement (guichet.lu) permettra en outre de proposer aux entrepreneurs des informations actualisées issues d’une source consolidée.
« Il était grand temps de donner un sérieux coup de balai dans le site de la Chambre de Commerce. Le site avait sept ans d’âge et ne correspondait plus vraiment aux attentes de nos clients. L’arborescence du site s’est développée au fil du temps de manière à répondre aux besoins d’information grandissants de notre clientèle, mais cela s’est fait au détriment de la lisibilité du site. Bien que l’information que vous recherchiez se trouvait sur notre site, elle était bien souvent trop difficile à trouver. C’est pourquoi nous avons décidé de restructurer le nouveau site autour des nombreux services que la Chambre de Commerce propose aux particuliers et aux entreprises », explique Patrick Ernzer, le conseiller de la communication auprès de la Chambre de Commerce.
Une structuration claire axée sur la gamme de services
Les utilisateurs du nouveau site remarqueront son design très allégé. Toutes les informations utiles sont désormais accessibles à partir de la page d’accueil qui, contrairement à l’ancien site, tient sur un seul écran. L’agencement très structuré des informations facilite grandement leur recherche, puisqu’elles sont maintenant regroupées selon des thématiques clairement définies. Ainsi, la bande de navigation horizontale reprend en un menu de seulement quatre points le cycle de vie tout entier d’une entreprise, de sa création en passant par son développement et la formation des ses collaborateurs jusqu’à sa cession ou transmission.
Ce souci de transparence et de simplification se reflète également dans les textes écourtés qui sont désormais proposés par le site et qui se limitent aux informations essentielles nécessaires à la compréhension de la thématique choisie. « Personne n’a envie de lire de longs textes sur un écran d’ordinateur ou de tablette. C’est pourquoi le site dans sa nouvelle version ne propose plus que des textes courts, tenant bien souvent sur une seule page. Les personnes qui ont envie d’en apprendre plus sur une matière choisie, trouveront en fin de page des liens vers des publications ou des pages Internet plus fouillées. Le site fonctionne donc davantage comme un portail qui donne accès à des sources d’informations multiples », explique Patrick Ernzer le concept du nouveau site.
Une intégration poussée avec le Portail Entreprises guichet.lu
Afin d’éviter les redondances, surtout avec d’autres sites traitant de la création et du développement d’entreprises, la Chambre de Commerce a décidé de collaborer étroitement avec le Portail Entrerprises du gouvernement luxembourgeois. Les mêmes informations étaient souvent reprises sur plusieurs sites différents, ce qui alourdissait non seulement la tâche de l’internaute, mais rendait également difficile l’actualisation des informations et constituait une source potentielle d’informations erronées ou obsolètes. Désormais, le site de la Chambre de Commerce intègre directement les informations du Portail Entreprises lorsque la thématique choisie par l’utilisateur le permet. Concrétement, cela signifie que certaines informations affichées sur le site de la Chambre de Commerce émanent directement du Portail Entreprises du gouvernement, portail auquel les collaborateurs de la Chambre de Commerce contribuent d’ailleurs activement.
Autre nouveauté: les informations de base de chaque thématique sont maintenant fournies en trois langues (français, anglais et allemand). Pour la Chambre de Commerce, le lancement du nouveau site Internet n’est que la première étape d’un processus d’amélioration de sa politique de communication. D’autres fonctionnalités seront intégrées au site dans les semaines et mois à venir. Le site de la Chambre de Commerce est accessible sous www.cc.lu.