Le réseau européen "Enterprise Europe Network" au Luxembourg souffle ses 15 bougies à l’occasion de la 5ème édition du SME Open Day 2023 !

EEN
La découpe du gâteau d’anniversaire de l’EEN

Environ 200 participants se sont réunis le 27 septembre pour assister à la 5ème édition du SME Open Day, l’événement phare du consortium Enterprise Europe Network au Luxembourg, mettant annuellement à l’honneur les PME luxembourgeoises.

Une édition spéciale, puisqu’elle a intégré la célébration des 15 ans du fonctionnement du réseau Enterprise Europe Network (EEN) au Luxembourg. Cette journée exceptionnelle a rassemblé en un seul lieu une panoplie d’initiatives européennes à l’attention des PME ainsi que les acteurs de l’écosystème au service de celles-ci.

L’événement a ouvert ses portes en invitant les participants à découvrir les stands des partenaires de l’écosystème luxembourgeois et européen offrant des services à valeur ajoutée pour aider les entreprises à devenir résilientes et à rester compétitives.

En parallèle, les participants à la journée ont eu la possibilité de rencontrer les conseillers EEN spécialisés dans plusieurs thématiques européennes d’actualité, notamment dans l’internationalisation, l’innovation, l’accès aux financements européens … pour en nommer quelques-unes. Ceci leur a permis de discuter de leurs projets de développement et de recevoir un conseil approprié répondant à leurs besoins spécifiques.

La « philosophie d'entreprise » au grand rendez-vous

Le programme de la journée a été lancé avec l’intervention du célèbre philosophe d’entreprise Luc de Brabandère, qui a éveillé auprès de l’audience « L’Art de penser pour les Entrepreneurs européens en périodes d’incertitude ! ». Dans le contexte économique particulièrement difficile marqué par une succession de crises et d’impacts conséquents sur la vie entrepreneuriale, sa présentation, illustrée à travers des images originales et parlantes, avait pour but d’inciter les chefs d’entreprise présents à mettre la réflexion au premier plan et de les inviter à adopter de nouveaux points de vue dans ces temps incertains.

OpenMic : Pour une mise en valeur des compétences du réseau européen

Une présentation des différents services offerts par le consortium EEN sous forme de session de demo-pitches a également eu lieu, ce qui a permis à l’équipe EEN de présenter la polyvalence des expertises et compétences européennes ainsi que de faire découvrir la large palette de services européens spécialisés à disposition des entreprises luxembourgeoises.

La session de pitches a été introduite par Gunnar Matthiesen, Programme Coordination Manager auprès de l’EISMEA - European Innovation Council and SMEs Executive Agency, qui a souligné comment le réseau Enterprise Europe Network s’engage, à travers de nombreux groupes de travail sectoriels et thématiques, à renforcer les compétences de ses conseillers. Dans ce cadre, la notion de « Capacity Building », couplée à la recherche constante de la complémentarité dans l’implémentation des actions sur le terrain, a été relevée à plusieurs reprises comme facteur indispensable pour pouvoir fournir des services européens encore plus qualitatifs et adaptés aux besoins actuels des PME.

La fin de la session OpenMic a ouvert la partie officielle de la table ronde « Lëtz Talk Europe » pour débattre des perspectives économiques nationales et européennes pour les entreprises. Avec la présence de Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, de Christophe Hansen, Membre du Parlement européen ainsi que de Pierre Gramegna, Directeur Général du Mécanisme européen de stabilité (MES), le panel de discussion a été introduit par Carlo Thelen, CEO - Directeur Général de la Chambre de Commerce. Les 3 structures hôtes du consortium EEN luxembourgeois étaient également représentées par Tom Wirion, Directeur Général de la Chambre des Métiers, Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation et Cindy Tereba, Directrice des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce.

Très animée et intense, la table ronde a été l’occasion d’aborder les défis et les opportunités pour les PME luxembourgeoises tant au niveau national qu’européen, et de souligner, à côté de la valeur ajoutée apportée par le réseau EEN, l’importance des initiatives et mesures mises en œuvre au niveau communautaire pour aider les entreprises à exploiter le plein potentiel du Marché intérieur, à accéder aux programmes européens pour accélérer l’innovation, et à se développer à l’échelle internationale.

Comme l’a justement introduit Carlo Thelen « Je suis très heureux de célébrer cette étape importante au niveau du parcours réalisé par le consortium Enterprise Europe Network au Luxembourg depuis son lancement en 2008. Dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation, le réseau EEN au Luxembourg est devenu un partenaire européen de référence et un interlocuteur privilégié pour intégrer la dimension européenne et internationale. Il représente aujourd’hui un trait d’union stratégique et opérationnel important entre les politiques communautaires et nationales menées en faveur des PME. » 

Tom Wirion a également félicité l’équipe EEN luxembourgeoise pour ses 15 ans de fonctionnement et, tout en lui souhaitant beaucoup de succès pour le futur, il a relevé que « la Chambre des Métiers est un partenaire fidèle de l’EEN, étant donné que toutes les actions qui en découlent profitent pleinement au développement durable et au niveau international du secteur artisanal. Représentant le plus grand vivier au sein de l’Artisanat, ce sont surtout les entreprises de petite taille qui ont besoin d’initiatives comme celles proposées par le réseau EEN pour obtenir une guidance optimale dans leurs démarches. »

Dans l’échange dynamique qui s’est poursuivi, Sasha Baillie a souligné que « Face aux forces structurelles de changement et aux énormes enjeux économiques et climatiques, les entreprises doivent relever le double défi de la transition digitale et de la transition énergétique, en plaçant l’innovation au cœur de leurs démarches, non pas comme une fin, mais comme un moyen. C’est notre rôle, au sein du réseau EEN, d’apporter cette dimension d’innovation dans les réflexions et les démarches ».

Pour Cindy Tereba, « les missions du réseau EEN ont bien évolué au fil des années pour s’adapter au plus près des réalités du terrain. Avec une approche « services » fortement développée, les activités EEN s’inscrivent dans la complémentarité des actions déjà entreprises afin d’encadrer les entreprises luxembourgeoises à l’international. En plus, avec l'assistance-conseil de plus en plus sur mesure fournie aux entreprises, les services européens proposés se spécialisent pour devenir de plus en plus poussés et pertinents. » 

Deep dive sur les 30 ans du Marché Intérieur …Et après ?

Le programme s’est conclu par la célébration des 30 ans du Marché Intérieur où les discussions à cette dernière partie du programme ont été ouvertes autour d’un fireside chat duo entre Anne Calteux, Cheffe de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, et Sabrina Sagramola, Manager et Coordinateur National du Consortium Enterprise Europe Network au Luxembourg.

Lors d’un échange décontracté, la force et la dynamique d’action du Marché intérieur ont été relevées, permettant d’aider les entreprises à se développer, à créer de nouvelles opportunités et à soutenir l’apport de mesures et de solutions pour répondre aux nouveaux défis dans le contexte économique actuel et futur.

Cette session de clôture a été rehaussée par la présence de Jakub Boratynski, Directeur responsable des “Réseaux & Gouvernance” au sein de la Direction Générale du Marché intérieur, de l'Industrie, de l'Esprit d'entreprise et les PME (DG GROW) de la Commission européenne à Bruxelles ainsi que de Mikołaj Dowgielewicz, Secrétaire général adjoint de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette dernière partie a permis de mettre en avant le rôle de cette importante institution financière dans les possibilités d’investissement vers une économie à zéro-émission nette, ainsi que d’évoquer le récent paquet d’allégement présenté par la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le 12 septembre dernier. Le SME Relief Package vient en aide aux PME avec la mise en œuvre de nouvelles initiatives et mesures pouvant apporter un soutien concret à court terme et stimuler la compétitivité entrepreneuriale à moyen et long terme.

Pour Sabrina Sagramola, Manager & Coordinateur National du consortium national, « c’est surtout la force résultant de l’esprit de partage et de la valeur humaine de ce grand réseau européen de soutien aux entreprises qui permet de dégager une dynamique d’action inépuisable sur le terrain. Les membres de ce réseau travaillent toujours avec la même conviction et volonté de faire ensemble des choses concrètes et utiles pour les PME. Le fait de pouvoir évoluer et relever les défis ensemble, d’agir de manière coordonnée et intégrée pour les années à venir est très précieux non seulement pour les entreprises, mais également pour l’ensemble des organisations partenaires et pour l’économie en général. »

Luc de Brabandère présentant "L’Art de penser pour les entrepreneurs européens en périodes d’incertitude!"
Carlo Thelen introduisant la table-ronde Lëtz talk "Europe"
La panel de discussion Lëtz talk "Europe" : Quelles perspectives économiques nationales et européennes pour les entreprises luxembourgeoises ?
Rémi Grizard (Luxinnovation) et Carmen Kieffer (Chambre des Métiers) présentant le service Digitalisation de l’EEN lors des démo-pitchs
Les speakers de la session "30 Ans de Marché Intérieur & après ?"
Les stands d’informations des partenaires de l’évènement