Changement climatique, dégradation de l’environnement, pression sur les ressources naturelles, la transformation écologique de l’activité productive est devenue une nécessité. Au sein des pays de l’Union européenne, c’est même devenu une obligation suite aux engagements pris dans le cadre du plan Fit for 55 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% au moins en 2030 par rapport à 1990. Ce n’est donc pas un hasard si le secteur des écotechnologies est en forte croissance, et cette tendance devrait encore s’accentuer dans les années à venir. Mais qu’en est-il au Luxembourg ? Le pays est-il prêt à saisir cette occasion pour devenir, comme il l’ambitionne, un territoire d’expérimentation de la transition écologique ? Le dossier de ce Merkur tente de répondre à ces questions et de dresser un état des lieux de la situation au Luxembourg.
Au fil des pages, ce Merkur est l’occasion d’aller à la rencontre d’entreprises qui tendent à développer des projets éco-innovants. Ainsi, The Interview donne la parole à Sébastien Wiertz, General manager de Paul Wurth Incub, qui a vu le jour en 2016 dans le but d’intégrer les innovations - les Indu- Tech - dans divers secteurs de l’industrie.
Dans la rubrique Success Story, vous partirez à la rencontre d’Henri Reding, nommé en avril dernier, Country Head Luxembourg d’Arcelor Mittal. L’entreprise industrielle effectue actuellement de nombreux investissements afin d’opérer une réduction de son empreinte environnementale. À lire encore dans cette rubrique, une interview de Patrick Marth et Rudy Kech, Co-CEO de la société, Brunata-Metrona qui développe des solutions et des outils innovants permettant de mieux gérer les consommations dans les logements collectifs et notamment l’eau, l’énergie et les déchets.
Dans la rubrique Startups by Silicon Luxembourg, fruit d’un partenariat conclu avec le média phare de l’écosystème startups du Luxembourg, vous pourrez découvrir sur 4 pages, un aperçu de la riche actualité startups du pays. Avec la rubrique Starting blocks, ces pages forment un ensemble présentant de nombreux entrepreneurs aux idées innovantes.
La rubrique The Economy revient plus en détail sur le télétravail, l’attraction des talents au Luxembourg et les prochaines élections législatives. La Fondation IDEA s’intéresse à l’intelligence artificielle et ses liens avec la place financière, la rubrique Legal Insight offre un panorama d’actualités législatives en droit du travail. La rubrique Market Watch vous propose un détour par la Roumanie et la rubrique Meet our Members est partie à la rencontre de l’entreprise Space Time.
Retrouvez le dossier en anglais ici
Bonne découverte et bonne lecture !