Conférence de lancement "Semaine européenne des PME 2011"
Le retour de la croissance en Europe passera forcément par les petites et moyennes entreprises. Tel fut un des messages essentiels de la conférence de lancement organisée vendredi dernier par l’Enterprise Europe-Network-Luxembourg à la Chambre de Commerce dans le cadre de la Semaine européenne des PME1, une campagne promotionnelle en faveur des petites et moyennes entreprises orchestrée par la Commission européenne avec l’objectif de promouvoir l’entreprenariat en Europe et d’informer les chefs d’entreprise sur les aides et mesures de soutien élaborées en leur faveur. Au Luxembourg, pas moins de 34 actions seront organisées dans le cadre de la Semaine européenne des PME.
La Semaine européenne des PME, qui a eu lieu cette année du 3 au 9 octobre 2011, a officiellement été lancée vendredi 7 octobre 2011 de 15h00 à 17h30 à la Chambre de Commerce dans le cadre de la conférence de lancement « Semaine européenne des PME 2011 : Moteur de croissance pour les entrepreneurs ! », qui a accueilli 150 participants. Au cours de la séance inaugurale Mme Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté, a présenté les initiatives de la Commission européenne en faveur des entreprises. Au cours de cette même conférence, Mme Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, a souligné l’importance de l’esprit d’entreprise pour la compétitivité de l’économie luxembourgeoise, dans laquelle les PME jouent un rôle prépondérant.
Un autre grand sujet abordé lors de la conférence fut l’internationalisation des PME. Une récente étude, réalisée à l'initiative de la Commission européenne, a en effet mis en évidence l'existence d'un lien entre l'internationalisation des PME et l'amélioration de leurs performances économiques. Le rapport " Internationalisation of European SMEs " (125 pages, pdf, anglais), qui aborde l'internationalisation de manière globale, en étudiant l'impact de tous les types d'activité des entreprises, tels que les importations et exportations, l'investissement étranger ou la coopération technique, révèle que dans un contexte où l'innovation est devenue une nécessité face à la concurrence des entreprises étrangères sur les marchés nationaux, les activités de recherche et de développement technologique offrent aux PME les meilleures opportunités d'internationalisation.
Une semaine pour informer et sensibiliser
La Semaine européenne des PME poursuit trois objectifs principaux. Le premier est de fournir des informations sur le soutien que l'Union européenne et les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux apportent aux PME et aux micro-entreprises. Le deuxième objectif est de promouvoir l'esprit d'entreprise de sorte que davantage de personnes, notamment parmi les jeunes, envisagent sérieusement la création d'une entreprise comme choix de carrière. Enfin, la Commission voudrait par cette semaine de sensibilisation faire reconnaître la contribution que les créateurs d'entreprise européens et les PME apportent à la qualité de vie, à l'emploi, à l'innovation et à la compétitivité en Europe.
L'Union européenne ne compte pas moins de 23 millions de PME (quelque 23.000 au Luxembourg) représentant 99 % des entreprises européennes. Ces PME restent un moteur essentiel en termes de croissance économique, d'innovation et d'emploi. Par la Semaine européenne des PME, la Commission européenne s’engage donc à aider les entrepreneurs en améliorant davantage l'environnement dans lequel ils exercent leurs activités afin de leur permettre de développer tout leur potentiel dans une sphère économique qui est aujourd'hui devenue mondiale. L’idée est d’encourager l'esprit d'entreprise dans toute l'Europe, conformément à l’initiative européenne en faveur des PME (Small Business Act, voir encadré ci-dessous). La Semaine européenne des PME est organisée dans 37 pays, afin que les manifestations et activités proposées aux niveaux national, régional et local se déroulent au plus près des entrepreneurs établis et potentiels. Ces événements, organisés par des organisations professionnelles, des services de soutien aux entreprises et des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux, permettront également aux entreprises existantes de partager leur expérienceet de renforcer leurs activités.
En 2010, la Semaine européenne des PME, qui s’était déroulée du 25 mai au 1er juin 2010, avait enregistré plus de 1.500 manifestations à travers l’Europe. Au Luxembourg, ce ne furent pas moins de 22 événements qui se sont déroulés en 2010 sous cette initiative mettant à l’honneur les PME.
L’édition 2011 de la Semaine européenne des PME se consacre à la question des entrepreneurs de la deuxième chance et du transfert de l'entreprise. Au Luxembourg, pas moins de 34 manifestations seront organisées dans le cadre de la Semaine (voir calendrier en annexe) et ce grâce à la participation active des nombreuses organisations professionnelles et partenaires impliqués, tels que la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, Luxinnovation, l’ILNAS, le CRP Henri Tudor, le Helpdesk Luxembourg REACH & CLP, la Fédération du Label CASSIS, le Guichet Unique PME, 123 GO, Femmes Leader Luxembourg et la FFCEL.
Journées Création et Développement d’Entreprises
Les Journées Création et Développement d’Entreprises, organisées conjointement par la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, le Ministère de l'Economie et du Commerce extérieur et le Ministère des Classes moyennes et du Tourisme, est une des manifestations phares de la Semaine européenne des PME. Les Journées Création et Développement d'Entreprises auront lieu du 12 au 26 octobre pour permettre à ceux qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise, de rencontrer tous les acteurs-clés sur un même espace. La série d'événements organisés couvre divers thématiques : montage d’un business plan, réglementation des marchés publics, financement des entreprises innovantes, approche du marché concurrentiel, encadrement et fidélisation des équipes. Elles traitent également des thèmes d’actualité tels que l’entreprise à l’ère des médias sociaux, la diversité hommes-femmes au sein des entreprises ou encore la responsabilité sociale des entreprises.
Nocturne: Le conseil personnalisé en soirée
Lancée par la Chambre de Commerce en 2009 dans le cadre des Journées Création et Développement des Entreprises, et ayant connu un vif succès, l’édition 2011 des Journées verra à nouveau l’organisation de la Nocturne, qui se tiendra le mercredi 12 octobre de 17h00 à 21h00, dans les locaux de la Chambre de Commerce. La Nocturne est un concept d’entretiens personnalisés préprogrammés de vingt minutes, permettant aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, ainsi qu’aux entrepreneurs déjà établis, de rencontrer - en dehors de heures de bureau - des conseillers de tous domaines d’activité. Le principe est simple : l’entrepreneur peut, en un rapide clic sur le formulaire de rendez-vous du site www.journées.lu, exposer sa problématique, choisir le domaine (fiscalité, démarches administratives, financement, transmission) dans lequel il souhaite être conseillé et la plage horaire qui lui convient. Il sera alors mis en relation avec un des conseillers compétents en la matière.
Pour la première édition de la Nocturne le mercredi 12 octobre de 17h00 à 21h00 sera aménagé, en parallèle de l’espace rendez-vous, un espace standsdivisé en six pôles distincts (financement, accompagnement, démarches administratives, formation, innovation et internationalisation) offrant ainsi la possibilité à tout entrepreneur de rencontrer, en complément de son rendez-vous individuel, les acteurs clefs de la création d’entreprise à leurs stands. Les personnes intéressées trouveront le programme complet des Journées Création et Développement d’Entreprises et les modalités d’inscription sous www.journees.lu
Pour de plus amples renseignements concernant le programme des manifestations organisées au Luxembourg jusqu’à la fin du mois de novembre, prière de contacter l’Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce (tél. : 42 39 39 – 333 ; email : een@cc.lu) ou consulter le site officiel de la « SME Week » sous www.ec.europa.eu/sme-week.