Jeudi 7 mars, une soixantaine de personnes ont assisté au workshop sur comment réaliser l’empreinte carbone d’une entreprise. L’objectif de l’atelier était de présenter la méthodologie du Greenhouse Gas Protocol - Corporate Standard pour la collecte et la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) des entreprises.
Après un mot de bienvenue de Philippe Scholten, Sustainability & Business Development Advisor à la House of Sustainability, afin de réaffirmer l’importance des enjeux d’accompagnement des entreprises par la House of Sustainability, c’est Thomas Gibon qui a pris la parole devant un public attentif. Chercheur au LIST, Thomas Gibon s’est appuyé sur des chiffres pour souligner l’urgence climatique à laquelle nous devons faire face en matière d’émissions carbone. Après une présentation de l’évolution des gaz à effet de serre au niveau mondial, il a insisté sur la part prépondérante qu’occupe le secteur des transports et du bâtiment dans le bilan total des émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg. Cet état des lieux a débouché sur les ambitions du PNEC, le Plan National integré en matière d’Energie et de Climat du Luxembourg, visant une réduction de 55% des émissions GES d’ici 2030.
Cet apport théorique sur les objectifs à atteindre en terme de décarbonation au Luxembourg a ouvert la voie à l’explication pratique de la réalisation d’une empreinte carbone pour les entreprises. Christina Stuart, experte de la comptabilité carbone chez Carbone 4 Luxembourg, a présenté la méthodologie de comptabilisation des émissions de carbone pour les entreprises. Rappelant les objectifs de la réalisation d’une empreinte carbone, Christina Stuart a insisté sur la notion de dépendance caractérisant l’indicateur. En effet, une empreinte carbone permet d’indiquer le degré de dépendance d’une entreprise aux émissions de gaz à effet de serre dans sa chaîne de valeurs. Cet indicateur permet ensuite à l’entreprise d’adopter une stratégie de réduction de ses émissions, d'agir en faveur de la planète, de favoriser la transparence et de limiter l’exposition aux risques.
À travers un échange interactif rythmé par un quiz en ligne, le public s’est familiarisé avec les principes de calcul de l’empreinte carbone selon la classification des Scopes 1, 2 et 3 et dans le respect de la norme ISO 14069 en vigueur. La présentation a été suivie d’un exercice en petits groupes sur un cas pratique ainsi que d’une session de questions réponses.
Philippe Scholten a clôturé cette session collaborative par la présentation des programmes de soutien financier aux entreprises dans le domaine de la protection du climat.