Solar Screen distribue depuis 35 ans ses propres films pour le vitrage et le mobilier. L’entreprise est sans égale en Europe et partenaire des plus grands fabricants de films dans le monde.
Aujourd’hui leader européen de films adhésifs toutes surfaces pour les vitrages et le mobilier, la société Solar Screen a été fondée en 1984 par Hervé et Marilyn Thibaut. Depuis sa création, la société ne cesse d’innover et propose la gamme de produits la plus complète sur son segment d’activité permettant d’améliorer les propriétés des vitrages. Les films Solar Screen sont autant conçus pour éviter l’effet de serre en faisant baisser la température en été tout en conservant la chaleur en hiver, que pour l’occultation de certaines pièces, pour donner un effet miroir sans tain ou encore à des fins de sécurité, évitant la projection des éclats de verre si les vitres se brisent. Au fil des années, Solar Screen a élargi considérablement sa gamme de produits et, afin de répondre aux différents besoins en matière de vitrages, l’entreprise possède un site de production de « stores films » où plus de 50.000 stores sont fabriqués chaque année.
Solar Screen dispose au Luxembourg du plus grand stock européen de films pour vitrages et peut ainsi satisfaire en 24 h plus de 4.000 clients professionnels à travers l’Europe. En 2012, la société a enrichi son catalogue avec un produit totalement innovant : le Cover Styl’. Ce film adhésif permet de recouvrir la plupart des surfaces en un temps record, des murs au mobilier. Avec des textures plus vraies que nature, plus de 1.000 modèles de différentes catégories allant du bois au marbre, en passant par les pailletés ou l’effet béton, la pierre naturelle ou le métallisé, il permet à ses utilisateurs de faire 70 % d’économies par rapport à une rénovation classique, sans stopper les activités des clients professionnels (restaurants, hôtels, boutiques, crèches, hôpitaux…) pendant les travaux de pose. Cédée en 2014 à un nouvel investisseur familial, la société Solar Screen a regroupé toutes ses activités sur le seul site de Foetz en 2018. Elle emploie actuellement 57 personnes au Luxembourg et a quasi doublé sa taille depuis les trois dernières années. Les produits Solar Screen sont distribués principalement en Europe et l’entreprise compte de nombreuses références de prestige, telles que notamment MSC Croisières, le Parlement européen de Strasbourg, Utopolis à Luxembourg, Fendi à Rome, ou les hôtels Marriott et le Club Med. Entretien avec Nicolas De Ridder, CEO de Solar Screen Luxembourg.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
« Nous travaillons sur plusieurs projets concernant de nouvelles gammes de films adhésifs avec de nombreux fabricants pour développer diverses technologies, qui suivent des cahiers des charges très stricts. Cela concerne, par exemple, la conception de films anti-hautes fréquences pour atténuer la sensibilité aux ondes magnétiques ou aux bruits, de films antibuée, une série de films miroirs ou encore des films photochromiques. Nous continuons dans le même temps à former les poseurs de notre réseau à l’application de nos films, notamment de la gamme Cover Styl’.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
« Une belle fierté est d’être agréé enoprimes et d’être ainsi le seul pays en Europe où la pose de film pour vitrage est reconnue pour son impact positif sur la consommation en énergie. Le programme enoprimes d’Enovos est né sous l’impulsion de la directive européenne relative à l’efficacité énergétique qui a ensuite été traduite, en août 2015, en droit national et il est destiné entre autres à tous les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur maison en leur permettant de bénéficier d’une aide financière, pour encourager les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Puis, nous sommes également très fiers de pouvoir équiper des crèches, des écoles, des hôpitaux avec nos films solaires et de sécurité.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d’activité ?
« Notre plus grand défi est sans doute celui de nous faire connaître. Nous sommes une petite structure et nous n’avons pas d’énormes moyens ou une grosse force de frappe comme peut en avoir une grande société pour faire découvrir nos produits à de potentiels clients. Pour l’heure, nos meilleurs VRP restent nos clients, mais travailler sur notre notoriété est primordial pour notre développement dans les années à venir.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d’activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
« La Chambre de Commerce et l’Office du Ducroire nous ont permis de faciliter notre participation à de nombreux salons et foires à l’étranger, et comme déjà évoqué, le fait de faire connaître nos produits reste pour nous le vrai moteur de notre croissance future. Le support de la Chambre de Commerce pour continuer notre promotion et nous ouvrir à de nouveaux marchés nous est très important. »
Texte : Corinne Briault et Solar Screen Luxembourg - Photos : Pierre Guersing