En seulement dix ans, entre 2010 et 2020, le volume total des informations stockées au niveau mondial dans les systèmes informatiques est passé de 2 à 64 zettaoctets (un zettaoctet correspond à mille milliards de giga-octets). Ce volume devrait encore tripler d’ici 2025. Pour le contenir, il faudrait utiliser plus de 640 millions des plus gros terminaux de stockage de données existant actuellement.
Aboutissement de la digitalisation, l’omniprésence de données volumineuses (ou « Big Data »), variées, véloces et trop complexes pour être traitées par l’esprit humain seul est devenue une des caractéristiques majeures des économies du 21è siècle. L’exploitation de ces mines d’informations est rendue possible par l’intelligence artificielle (ci-après « IA »). Cette technologie aux applications multiples et multisectorielles en est encore à ses balbutiements, mais elle offre déjà des perspectives concrètes de croissance économique et de développement social. En effet, l’IA est à l’origine de l’apparition d’industries, de processus, de biens et services inédits et génère de nombreux avantages compétitifs pour les entreprises. En outre, elle est indispensable pour soutenir les technologies dites « intelligentes » (ou smart en anglais) destinées à sécuriser un futur plus résilient.
Les données et la maîtrise des informations par l’IA sont aujourd’hui considérées comme le point de départ d’une nouvelle révolution industrielle, dans laquelle les firmes et puissances économiques rivalisent pour asseoir leur supériorité technologique et garantir leur compétitivité sur la scène mondiale. Pour cela, les principales économies du monde, dont le Luxembourg, ont déjà entamé leur mue pour devenir des « data-driven economies », c’est-à-dire des écosystèmes qui s’appuient systématiquement sur la collecte et l’analyse des données dans leurs processus de création de valeur afin de devenir plus rationnelles et résilientes.
Comme dans toute révolution économique, il y aura des « early adopters », des « followers » et des « late-comers ». En tant que partenaire privilégié des entreprises, la Chambre de Commerce a rédigé l’Actualité & tendances « Intelligence Artificielle et Big Data : guide pour naviguer dans la future « data-driven economy » luxembourgeoises »,dans le but d’ aider celles-ci à mettre le pied à l’étrier de la révolution du « Big Data », afin de consolider leur avenir sur le long terme.
Ce document a pour vocation d’expliquer le plus simplement possible les principaux concepts relatifs au « Big Data », à l’IA et à une économie fondée sur les données. Basé sur des enquêtes chiffrées, des documents stratégiques et des entretiens avec des personnes du terrain, il donne un aperçu des évolutions mondiales et nationales du marché de l’IA et des données. Il détaille des exemples concrets d’applications, sur une gamme large qui les rend accessibles à toute entreprise quels que soient leurs tailles, secteurs et moyens. En outre, la publication présente les principaux bénéfices et défis (constatés au niveau global et grand-ducal) associés à l’intégration de l’IA dans les processus productifs. Pour finir, elle propose des recommandations pour soutenir les entreprises luxembourgeoises dans leur transition vers la « data-driven economy ».
Consulter la publication ici.