Ce mardi 19 mars 2024, la Chambre de Commerce, la Chambre des salariés et le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ont organisé la remise solennelle des diplômes et des certificats sanctionnant l’apprentissage dans les secteurs du commerce, de l’industrie, de l’hôtellerie et de la restauration, des services et du domaine social et éducatif. C’est à la Philharmonie que 494 lauréat(e)s ont été honoré(e)s en présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier, de Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de Georges Mischo, Ministre du Travail. Les certificats de la « Promotion du Travail » ont été décernés à 34 lauréat(e)s qui se sont distingué(e)s par leurs efforts notables.
L’apprentissage : Une voie garantissant un avenir stable et prometteur
Lors de son discours de bienvenue, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, a félicité les lauréat(e)s pour leur remarquable réussite. Il a relevé qu’avec 1097 nouveaux contrats signés pour l’année scolaire 2023-24, le nombre de jeunes, qui décident de faire un apprentissage, reste stable aux années précédentes. Au vu des défis grandissants auxquels les entreprises font face pour dénicher des talents qualifiés, il a souligné que l’apprentissage est une voie solide et prometteuse pour acquérir les compétences précieuses recherchées par les entreprises tout en offrant aux apprentis des opportunités pour façonner leur propre avenir professionnel. Il a conclu en remerciant toutes les parties prenantes impliquées pour leur soutien indéfectible dans ce voyage vers la réussite et a assuré les diplômés de l’appui continu de la Chambre de Commerce.
La Chambre de Commerce gère actuellement près de 2.020 contrats d’apprentissage, auprès de plus de 785 entreprises et autres structures accueillant des apprentis. Cette dynamique « WinWin » assure un avenir concret aux jeunes talents et permet aux entreprises formatrices d’accéder à une main-d’œuvre répondant à des besoins spécifiques. L’échange contribue à la pérennité de l’entreprise, tout en permettant à l’apprenti de profiter du savoir-faire et de l’expérience de son tuteur.
Des lauréat(e)s mis à l’honneur
Nora Back, présidente de la Chambre des salariés, a adressé ses sincères félicitations aux lauréat(e)s pour la réussite de leur formation. Elle a souligné l’importance de la formation continue dans le contexte de la double transition écologique et digitale et encouragé le gouvernement à développer davantage les dispositifs d’aides à la formation continue, dans le but d’une participation accrue. Elle a également profité de l’occasion pour rappeler l’importance de la mise en place d’une formation professionnelle supérieure.
Le ministre Claude Meisch a chaleureusement félicité tous les lauréat(e)s. Il a également remercié les parties prenantes - chambres professionnelles, lycées et entreprises-formatrices - pour leur rôle essentiel dans le cadre de la formation professionnelle.
Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier a, à son tour, félicité et encouragé tous les lauréat(e)s : « Ayez le courage de prendre des risques, de sortir des sentiers battus et de remettre en question ce qui semble convenu. Restez curieux, ayez soif de découvrir de nouvelles choses et ne cessez jamais de vous perfectionner. »
Le ministre Georges Mischo a ensuite rappelé les défis pour le monde professionnel avec un marché du travail en mutation. Il a souligné l'importance de la formation continue et de la valeur sociale.
S.A.R. le Grand-Duc Héritier et le ministre Georges Mischo ont ensuite remis les certificats de la « Promotion du Travail » aux lauréat(e)s ayant excellé lors de leur formation et obtenu des résultats exceptionnels.
La galerie photos de la soirée est disponible ici (copyright: Blitz pour la Chambre de Commerce)