Un cadre fiscal au service des PME
Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent l’épine dorsale de l’économie luxembourgeoise. Elles sont créatrices d’emplois, d’innovation et de croissance. À la suite de la pandémie et des différents chocs économiques, leurs activités sont cependant affectées. Dans une publication commune, la Chambre de Commerce et l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) présentent des pistes d’action qui pourront renforcer le tissu économique des PME. Une série de mesures fiscales ciblées doit assurer une croissance pérenne et la diversification de l’économie du Luxembourg.
Les 37.900 PME du Luxembourg forment 99,5% des entreprises de l’économie marchande non financière du pays et emploient 202.210 personnes (59,2% du total de l’emploi des secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services). Ces dernières années, elles ont traversé des périodes difficiles avec les crises successives, du Covid, à la pénurie de matériaux, aux hausses de l’inflation et crises énergétiques. En 2022 et 2023, elles ont subi cinq tranches indiciaires, renchérissant le coût de la main-d’œuvre sans qu’elles ne puissent nécessairement le répercuter sur leurs prix. Leur rentabilité a été mise à rude épreuve. Le fait de dégager des marges est pourtant une condition sine qua non pour réaliser des investissements stratégiques, moderniser leurs infrastructures, développer de nouveaux produits et services en phase avec les attentes des clients et être de manière générale en ligne avec la transition environnementale et digitale.
Par ailleurs, l’esprit entrepreneurial a perdu du terrain depuis la pandémie. En 2022, le Luxembourg est à la 39e position (sur 49 pays) pour la proportion d’adultes qui démarrent ou gèrent une nouvelle entreprise, et ce avec un taux de 7%, selon le classement international du Global Entrepreneurship Monitor. La peur de l’échec, le manque d’accès à des financements et la complexité administrative expliquent, en partie, les réticences à initier ou maintenir une activité indépendante. Par ailleurs, le statut d’indépendant est faiblement attractif voire précaire.
Le besoin de soutenir l’esprit d’entreprise et l’entrepreneuriat est manifeste. Pour aller de l’avant, la fiscalité est un levier d’action majeur. Dans une nouvelle publication commune de la série « Eco News Flash », la Chambre de Commerce et l’UEL rassemblent une vingtaine de mesures fiscales concrètes pour insuffler une nouvelle dynamique à l’aube des élections législatives et de la formation d’une prochaine coalition gouvernementale.
« A travers les leviers fiscaux, nous pouvons agir de manière ciblée et efficace pour répondre aux besoins pressants des PME, notamment sur l’attractivité d’une main-d’œuvre qualifiée et la capacité à s’adapter aux évolutions technologiques. Nous avons besoin d’outils qui vont nous permettre de relancer la compétitivité de l’économie », note Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce.
« La fiscalité doit se retrouver au cœur de la nouvelle législature. Il faut donner un signal fort à chaque acteur économique, y compris aux PME en mettant en œuvre des mesures fiscales ciblées. N’oublions pas que les PME sont l’épine dorsale de l’écosystème de l’innovation de pays, au service d’une économie luxembourgeoise prospère et durable », souligne également Jean-Paul Olinger, Directeur de l’UEL.
La publication commune met l’accent sur des propositions pour soutenir les indépendants, aider les entreprises dans leur recherche d’une main-d'œuvre qualifiée, dans leur développement et la réussite de la double transition environnementale et digitale, ainsi que dans la préparation de la transmission de l’entreprise.
L’Eco News Flash thématique dédié à la fiscalité des PME peut être téléchargé en ligne ici