Parution le 11 mars 2021
Pour sa nouvellle édition, le magazine Merkur consacre son dossier aux entreprises familiales. Depuis quelques années maintenant, ces entreprises familiales sortent de l’ombre alors qu’elles cultivaient une certaine discrétion auparavant. Elles affichent désormais leurs racines familiales et en font un élément marketing. Au-delà des définitions formelles, une entreprise familiale reste avant tout une aventure humaine, celle d’une femme ou d’un homme qui a créé son activité et l’a transmise aux générations suivantes, qui en partagent la vision et l’éthique. Derrière l’image de la petite affaire que l’on fait marcher en famille, qui vient souvent à l’esprit lorsqu’il est question de société familiale, se cachent bien souvent des entreprises dont la taille peut aller de la TPE, PME, ETI (entreprise de taille intermédiaire) jusqu’aux grands groupes internationaux de renom. Les entreprises familiales constituent aujourd’hui la forme la plus ancienne et la plus commune du monde de l’entrepreneuriat.
Merkur Mars - Avril 2021 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.
Au détour des rubriques de ce nouveau numéro, le lecteur aura également l’occasion d’explorer d’autres aspects de la thématique des entreprises familiales : The interview qui donne la parole à Georges Krombach, managing director du chapitre luxembourgeois du Family Business Network (FBN), réseau créé en 1989 en Suisse ; la rubrique Success Story qui part à la rencontre de Betty Fontaine, à la tête de la Brasserie Simon fondée en 1824 et de Pete Hoffmann et Martin Wienands, gérants de Hoffmann Frères, une entreprise familiale plus que centenaire ; dans les pages Startup, Jil et Carole Bentz du Domaine Claude Bentz, qui donnent un véritable coup de jeune à l’entreprise familiale fondée par leur arrière grand-père. La rubrique Meet our Members met également en lumière les entreprises familiales Neuberg, Serviflex et Terra Vital. Les pages Business Voices donnent la parole à Ferruccio Ferragamo, à la tête de la société éponyme fondée par son père, immigré italien, et devenue aujourd’hui un empire.
Côté illustrations, Florence Weiser, auteur du poster de ce mois, a mis en lumière quelques singularités de ces entreprises détenues par la même famille au fil des générations.
A lire également, une interview de Michel Hoffmann, fondateur de la startup Giftable ; un article sur le Brexit et un autre sur la taxe CO2 dans la rubrique The Economy ; le Market Watch qui explore le Wisconsin (Etats-Unis), , Etat ayant de nombreux liens avec le Grand-Duché ; la rubrique Legal Insight qui s’intéresse à la responsablilité civile des dirigeants d’entreprises. La fiche IDEA apporte, quand à elle, un éclairage sur les faillites d’entreprises en 2020 et la rubrique Blast from the Past revient sur les 20 ans du e-commerce.
Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.
Bonne découverte et bonne lecture !