Vous êtes une entreprise et vous avez une idée de projet qui contribue à l’atteinte des objectifs de développement durable ? La Business Partnership Facility (BPF) peut vous apporter un soutien financier pour la concrétiser ! La date limite pour déposer votre candidature est fixée au 31 octobre 2023. La BPF soutient des projets commerciaux durables et innovants portés par des entreprises luxembourgeoises ou européennes, avec des partenaires (entreprises, administrations ou société civile) basés dans des pays en développement. Il s’agit d’un cofinancement sous forme de subvention. Il peut atteindre jusqu’à 50 % du budget total du projet envisagé, avec un maximum de 200.000 euros.
Comment se déroule la sélection des projets soutenus par la BPF ?
La sélection des projets se fait à travers un appel à projets en deux étapes.
Tout d’abord, les porteurs de projets complètent un formulaire de candidature. Les entreprises intéressées doivent démontrer qu’elles intègrent dans leur stratégie le respect des droits humains, des normes sociales, environnementales et de bonne gouvernance. Elles doivent également présenter brièvement leur projet. Ensuite, les candidats retenus sont invités à soumettre une proposition détaillée de leur idée.
Plusieurs éléments sont pris en compte dans la sélection : la contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable, le caractère innovant, le partenariat mis en place avec une entité d’un pays en développement et la valeur ajoutée qu’apportera le cofinancement BPF.
Quelle deadline pour soumettre votre candidature ?
Vous avez la possibilité de soumettre votre dossier de candidature jusqu’au 31 octobre 2023. Les candidats retenus à l’issue de cette présélection seront notifiés pour remettre leur proposition détaillée.
L’équipe de la BPF se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions : bpf@luxdev.lu.
La BPF est initiée et financée par la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et mise en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce, Luxinnovation et le Ministère de l'Economie.