L’UEL a organisé, en collaboration avec la Chambre de Commerce, une conférence fiscale afin de présenter la nouvelle bonification d’impôt pour investissement (art. 152bis LIR), qui a été récemment modifiée afin d’élargir son champ d’application aux investissements des entreprises en matière de transformation digitale et de transition environnementale.
Ces ajustements reflètent l’engagement du Luxembourg d’encourager l’innovation et la durabilité de son économie, tout en offrant un environnement fiscal favorable pour les entreprises cherchant à développer leurs activités économiques dans un monde en constante évolution.
Cet évènement a réuni des intervenants de renom, dont des représentants du ministère des Finances (Monsieur Carlo Fassbinder) et du ministère de l’Économie (Monsieur Daniel Liebermann), ainsi que des représentants des entreprises suivantes : Aurélie Maissin-Haas (Transformation Manager, Banque de Luxembourg), Etienne Jacqué (Corporate R&D Manager, Cebi International), Jim Rasqué (CFO, Foyer), Sébastien Jungen (CEO, Bamolux), et Maxim Straus (Executive VP & CFO, Cargolux).
La conférence a ainsi permis de présenter la nouvelle mesure aux entreprises et d’en éclaircir les contours et conditions d’application. Les participants à cet évènement ont également eu l’opportunité de bénéficier de perspectives pratiques de la part d’experts.
Après une introduction de Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, Flora Castellani, Head of tax à l’UEL, a présenté les contours de la nouvelle mesure, en mettant l’accent sur les conditions d’éligibilité des projets mis en œuvre et les formalités procédurales à effectuer.
Ensuite, les représentants des entreprises ont partagé leur point de vue, analysant la pertinence de cette mesure pour soutenir leur stratégie en matière de transformation digitale et environnementale.
Enfin, Messieurs Carlo Fassbinder (ministère des Finances) et Daniel Liebermann (ministère de l’Économie) ont offert aux participants une vision concrète et éclairée des modalités d’application pratiques de ce nouvel incitatif fiscal.
La conférence s’est clôturée avec une session de questions-réponses avec l’audience.
Cet évènement a constitué une occasion unique pour les entreprises de comprendre comment cette nouvelle mesure peut être utile pour soutenir leurs projets en matière de transformation digitale et de transition environnementale, ainsi que d’obtenir des réponses à leurs questions sur la portée et les implications de cette nouvelle mesure fiscale innovante.
Les slides de la conférence sont disponibles ici.
Communiqué de l'UEL