Un concept qui marche
Le 13 octobre dernier s’est tenue la seizième édition du Salon à l’Envers à Thionville. Unique en son genre de par son concept simple et pratique, ce salon constitue pour les entreprises de la Grande Région un lieu de rencontres original entre les donneurs d’ordres, qui viennent exprimer leurs besoins en termes d’achats et les fournisseurs, qui proposent leurs offres de produits et/ou de services.
Cette année, le salon était placé sous le thème de «l’apprentissage à l’enseignement supérieur, de véritables filières professionnelles en Lorraine». Comme lors de l’édition précédente, un espace du salon était spécifiquement dédié à «l'éco-construction» ou «construction durable » et une autre à des artistes peintres.
Après le succès toujours croissant des dernières éditions, les organisateurs ont accueilli cette année une plate-forme record de 170 donneurs d’ordres et quelque 1.500 participants de la région provenant de la Lorraine, de Belgique, de la Sarre et du Grand-Duché de Luxembourg. Du côté luxembourgeois, une cinquantaine de personnes ont visité le salon en tant que fournisseur, alors que les 21 sociétés suivantes ont fait le déplacement en tant que donneur d’ordres:
- ArcelorMittal Bissen & Bettembourg S.A.
- Bati C
- Bati S.A.
- Edita S.A. – L’essentiel
- Gedeon TalktoVision
- Guardian Luxguard
- Gunco S.à r.l
- Luxscan Technologies
- Luxinformasistemi
- Motech Luxembourg
- Reach the First
- Rovi-Techlux S.A.
- Securybat
- Spirit of Paintings S.A.
- Tartaruga Cosmetics S.à r.l
- Téléphonie S.A.
- Tempo-Team Luxembourg S.A.
- Valeres Konstruktion
- Vesco (Belgique / Luxembourg / France)
- VIP Products S.A.
- Yappoint S.A.
Comme les éditions précédentes, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, dans le cadre de ses activités d’Enterprise Europe Network-Luxembourg, s’est associée activement aux organisateurs et était présente avec un stand sur lequel une cinquantaine de visiteurs sont venus s’informer sur le marché luxembourgeois, sur le secteur entrepreneurial ou bien encore sur les services proposés par la Chambre aux entreprises de la Grande Région, en général, et lorraines en particulier.
Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce, a participé à l’inauguration du salon à Thionville. Dans son discours, il a félicité les organisateurs pour leur engagement et le succès croissant de cette manifestation. Il a souligné l’importance de continuer à créer, à travers des manifestations telles que le Salon à l’Envers, une dynamique au sein de la Grande-Région afin de renforcer la compétitivité des entreprises qui y sont implantées. Il a également salué la diversité des secteurs représentés et le dynamisme dont font preuve les entreprises luxembourgeoises qui participent régulièrement à ce salon unique en son genre.