Ce 24 novembre 2022 a eu lieu la cérémonie de remise du Prix de l’Innovation de la FEDIL, en présence du ministre de l’Economie, Franz Fayot, de nombreux invités, des membres du jury ainsi que des lauréats de la promotion 2022. Pour cette 25e édition du Prix de l’Innovation de la FEDIL, 14 projets de haute qualité avaient été introduits, parmi lesquels le jury, composé d’experts issus des secteurs public et privé, a attribué trois prix, à savoir :
- Prix de l’Innovation 2022 dans la catégorie « Product » : SolarCleano S.à r.l. pour son projet « Solar panel cleaning robot - SolarCleano B1 »
SolarCleano est une start-up en robotique basée au Luxembourg. Après avoir commercialisé avec succès le robot de nettoyage F1 pour installations photovoltaïques de moyenne taille (500kw à 100MW), les ingénieurs de la société se sont attaqués au développement d'un nouveau robot, le SolarCleano B1, dédié aux grandes centrales solaires (>200MW...). Il s'agit d'une solution robotisée de maintenance de nouvelle génération qui devrait permettre à Solarcleano de se positionner sur tous les marchés des centrales photovoltaïques. SolarCleano B1 est doté de technologies avancées lui permettant un positionnement centimétrique en plein désert grâce à l'utilisation d’une technologie développée initialement par la NASA. Par ailleurs, l'AGV (Automated Guided Vehicle) sera capable d'effectuer des missions de maintenance préventive des centrales solaires grâce à l'analyse d'image via l'intelligence artificielle. Le SolarCleano B1 est donc une innovation qui devrait révolutionner la maintenance des parcs solaires, secteur qui est en très forte croissance partout dans le monde.
- Prix de l’Innovation 2022 dans la catégorie « Digital » : Cargolux Airlines International S.A. pour son projet « Dynamic Pricing and Digital Sales »
Cargolux a mis en place un moteur de tarification en temps réel, qui définit un « corridor de prix » pour chaque demande client par le biais d'un algorithme considérant de multiples paramètres (capacité disponible, taux de remplissage, type de marchandise, etc.) pour une optimisation des prix assistée par intelligence artificielle (IA). Au-delà de l’aspect « technique », ceci a été conçu et implémenté dans le cadre d’un projet comprenant la revue et l’adaptation des processus de cotation auprès des clients ainsi que l’accompagnement au changement et la formation des équipes Cargolux nécessaire au succès du déploiement de cet outil. Ceci a été rendu possible par le travail en équipe de quatre corps de métier internes de Cargolux : les ventes, revenue management, innovation et IT. Sur la base de ce qui a été mis en place pour les équipes, une fonctionnalité supplémentaire a ainsi été développée permettant aux clients enregistrés d'obtenir des cotations instantanées avec des prix dynamiques, soit via une plateforme web, soit via un ensemble d'APIs, fournissant un processus automatisé « de la cotation à la réservation ». Ces trois canaux (interne, portail, API) s'appuient sur les mêmes processus commerciaux et sur la même infrastructure technique pour permettre une approche omnicanale. Les clients de Cargolux peuvent ainsi instantanément obtenir par eux-mêmes un prix et effectuer une réservation via un canal de vente digital plutôt que par e-mail, ce qui fait gagner du temps à toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur. Dans le cas de Cargolux, cela permet ainsi de consacrer plus de temps au suivi des clients, en particulier pour les produits à valeur ajoutée qui font la réputation de Cargolux dans le marché.
- Prix de l’Innovation 2022 dans la catégorie « Process » : Goodyear Innovation Center Luxembourg pour son projet « Ultra-High Performance (UHP) product development optimization process »
Développer un nouveau pneu avec une meilleure performance représente un défi d’envergure. Équilibrer des caractéristiques de performances antagonistes dans le but de trouver la meilleure solution pour le client nécessite une compréhension approfondie du sujet, qui repose sur des années de recherche et d'innovation. Le principal avantage du projet présenté réside dans la combinaison de différentes techniques et disciplines en une approche matricielle, à travers un modèle statistique, qui repousse les limites des capacités actuelles. Cette méthodologie permet de développer de nouveaux concepts de matériaux, d’utiliser tous les paramètres du design d'un pneu dans des modèles numériques pour prédire la meilleure combinaison et simuler la performance globale du produit. Cette réalisation n'a été possible qu'avec l'aide d’outils innovants, de nouvelles connaissances sur la caractérisation des pneus et leur impact sur les performances du véhicule, ainsi que de puissantes capacités de simulation numérique.
Les trois projets récompensés répondent parfaitement aux critères fixés dans le règlement du Prix de l’Innovation, à savoir se distinguer par leur caractère novateur et original, tout en présentant un intérêt pour l’économie luxembourgeoise.
Dans son allocution de bienvenue, la présidente de la FEDIL, Michèle Detaille, s’est félicitée des projets de très bonne qualité présentés dans le cadre de ce concours, illustrant de manière impressionnante que le secteur n'a rien perdu de sa force d'innovation. Au contraire, les entreprises veulent aller de l'avant, montrer leurs compétences et regarder vers l'avenir.
La 25e édition du Prix de l’Innovation, organisé en alternance avec le Prix de l’Environnement et décerné à ce jour à plus de 60 entreprises et chercheurs, était aussi l’occasion pour dresser l’historique de cette initiative de la FEDIL et revenir sur les points forts de 40 ans d’innovation au Luxembourg.
Dans son discours, Michèle Detaille n’a pas manqué de faire part d’un certain nombre de revendications que la FEDIL formule à l’adresse des responsables politiques dans le domaine de l’innovation et de la digitalisation. Il s’agit notamment d’épauler les PME dans leurs projets de transformation numérique, de développer les infrastructures TIC et l’écosystème RDI, d’accélérer les procédures d’autorisation, d’éviter de nouvelles obligations et charges à l’encontre des entreprises causées par de nouvelles règlementations européennes et nationales ou encore de concentrer les compétences en matière de cybersécurité.
La soirée a également été ponctuée par une intervention du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH), présentant une série d’actions menées en faveur de la transformation digitale de l'industrie luxembourgeoise, et plus particulièrement des cas d’usage de l’intelligence artificielle dans l’industrie.
Dans son discours de clôture, le ministre de l’Economie, Franz Fayot, a mis en avant l’importance de l’innovation et de la recherche pour le développement et la diversification de l’économie du pays et il a souligné l’engagement dont fait preuve la FEDIL depuis tant d’années en faveur de l’innovation. A son tour, il a félicité les lauréats qui se sont vu remettre leurs diplômes, un trophée ainsi que des films conçus spécialement pour l’occasion et qui illustrent les projets respectifs.