Covid-19 et télétravail dans l’espace transfrontalier : un grand pas en avant ?

Chambres de Commerce - Grande Région Saar-Lor-Lux
COVID-19

IGR

 

Le mercredi 20 janvier, la Chambre de Commerce du Luxembourg et l’Institut à la Grande Région en étroite collaboration avec la fondation IDEA et la SOLEP ont organisé un webinaire, sur la thématique du télétravail dans l’espace transfrontalier, ayant pour but de débattre sur l’avancée du télétravail grâce à la présence d’experts.

Ce volet du cycle de conférences Quo vadis Grande Région ? visait à mesurer les conséquences du télétravail en matière d’efficience du travail, de confiance, de management distanciel, de gestion RH, de sécurité, d’équilibre personnel et professionnel, de relations sociales, d’espaces de travail et d’équipements, pour ne citer que quelques exemples.

En guise d’introduction Mme Sabrina Sagramola, Manager des Affaires internationales de la Chambre de Commerce du Luxembourg et membre du conseil d’administration de l’IGR, a souligné l’importance de la mobilisation à mettre en place pour soutenir les entreprises, les conseiller et les informer, raison pour laquelle ce cycle de conférences a été mis en place et sera renouvelé tout au long de l’année 2021.

Par la suite, M. Jean-Jacques Rommes, Président du Conseil économique et social, qui est l’institution consultative permanente du Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg en matière d’orientation économique et social, a présenté le rapport sur le télétravail au Luxembourg. Son intervention a permis de dresser un cadre global du phénomène du télétravail transfrontalier afin de mettre en avant l’importance vitale de cet apport en main d’œuvre pour l’économie luxembourgeoise.

Suite à cette présentation, le modérateur M. Guy Keckhut, a passé la parole aux intervenants de la table ronde qui ont pu débattre sur la mise en place du télétravail en entreprise depuis la crise de la Covid-19. Ont ainsi partagé leurs expériences Mme Fabienne Dasnoy, Head of Corporate culture & HT social responsibility au sein de la BGL BNP Paribas, Mme Michèle Detaille, Présidente de la FEDIL et directrice générale du groupe Alipa, Mme Laetitia Hauret, chercheuse au département Marché du travail au sein du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et Didier Junker, secrétaire régional de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

Finalement, M. Roger Cayzelle, Président de l’Institut de la Grande Région a tiré les conclusions de ce webinaire, et a remercié l’ensemble des orateurs pour la qualité de leurs interventions. Malgré l’importance du télétravail en entreprise en temps de Covid-19, il espère une rapide issue de la crise sanitaire afin de permettre de nouveaux des liens sociaux entre personnes.

Pour rappel, les conférences « Quo vadis » visent à aborder plusieurs axes de réflexion stratégiques importants concernant les enjeux économiques majeurs de la coopération transfrontalière et de se livrer à un partage de visions sur la politique de coopération pour favoriser l'intégration des territoires transfrontaliers.

Le prochain volet du cycle de conférences « Quo vadis Grande Région ? » aura lieu le 31 mars 2021.

Le webinaire est disponible en replay ci-dessous:

 

Cycle de conférences « Quo vadis Grande Région ? » Covid-19 et télétravail : un grand pas en avant ? from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.