Un projet d’entreprise réussi est toujours le résultat d’un travail initial de réflexion, de préparation et d’exécution, constitué d’ingrédients interdépendants qui, ensemble, forment un tout cohérent. Ce tout peut être défini comme la « vision d’entreprise ».
Rares sont les porteurs de projets qui en mesurent l’importance au départ. Et pour cause, il n’est pas évident de penser à tout lorsqu’on devient indépendant et que l’on doit jongler entre la gestion financière, humaine, commerciale et stratégique de son entreprise. Plonger tête baissée dans le lancement d’une activité résulte souvent en des erreurs qui auraient pu être évitées facilement dès la création du projet, si l’entrepreneur avait anticipé les pièges qui peuvent se présenter à lui sur son parcours et répondu à des questions fondamentales.
La Chambre de Commerce a choisi de consacrer une édition de ses Guides pratiques à la phase de pré-création d’une entreprise pour permettre aux porteurs de projet de travailler leur idée et leur posture d’entrepreneur, de développer leur concept et de concrétiser leur projet avant de lancer leur entreprise. Ils y trouveront des explications, des conseils, des contacts utiles, des témoignages …
Le guide est bilingue français /anglais et est disponible ici.