Le métier de dirigeant d’entreprise nécessite de mettre en œuvre de nombreuses capacités, dont la résilience. Face aux difficultés économiques, l’entrepreneur peut se sentir seul...voire en position de faiblesse. Des sentiments fortement liés à la peur de l’échec et à sa stigmatisation. Ce constat est valable au Luxembourg mais également dans toute l’Europe. La clé du rebond entrepreneurial réside dans l’anticipation et dans la création d’un environnement qui ne stigmatise plus les revers essuyés par les chefs d’entreprise.
2023 a marqué un tournant pour l’écosystème luxembourgeois de l’entrepreneuriat, avec une nouvelle approche de l’insolvabilité et la modernisation très attendue d’un ensemble de textes de loi régissant la faillite et la nouvelle chance après un échec. Parmi les nouveaux mécanismes préventifs, la conciliation se dessine comme l’une des mesures les plus prometteuses, notamment en raison de sa simplicité et de sa flexibilité. Toutefois, la décision d’activer une procédure préventive implique au préalable une analyse économique, financière et juridique objective de la situation d’une entreprise. Pour parvenir à obtenir cette vue d’ensemble et à prendre les bonnes décisions, se faire accompagner par les acteurs compétents est essentiel pour le chef d’entreprise.
La Chambre de Commerce a rassemblé dans un nouveau Guide pratique, l’ensemble des informations utiles pour anticiper et prévenir les difficultés des entreprises, mais aussi pour les gérer lorsqu’elles sont déjà présentes. Le guide a aussi pour ambition d’aider les entrepreneurs faillis à se projeter dans l’avenir, et à poser les bases d’un nouveau projet d’entreprise, viable.