Jan De Nul est chargé de l'installation des fondations pour un des plus grands projets éoliens en mer en Écosse

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Le parc éolien en mer Inch Cape en Ecosse a récemment finalisé son financement et entre désormais en phase de construction. Jan De Nul mobilisera son navire d’installation Les Alizés pour transporter et installer les fondations. Une fois achevé, il produira suffisamment d’énergie verte pour alimenter l’équivalent de la moitié des foyers écossais.

Le navire d’installation Les Alizés de Jan De Nul installe l'une des 107 fondations sur les parcs éoliens allemands Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3.

Développé par Inch Cape Offshore Limited, le parc éolien jouera un rôle clé dans l’objectif du nouveau gouvernement britannique d’atteindre 43 à 51 gigawatts d’éolien en mer installés d’ici 2030. Une fois en service, il permettra d’éviter 2,5 millions de tonnes d’émissions de CO₂ par an par rapport aux sources d’énergie fossiles.

Inch Cape, une coentreprise entre ESB et Red Rock Renewables, sera le premier parc éolien en mer du Royaume-Uni à déployer des turbines Vestas de 15 MW. Le transport et l'installation des fondations monopieu débuteront fin 2025, tandis que l'ingénierie et les préparatifs du projet sont déjà en cours.

Mesurant jusqu'à 110 mètres de long et pesant jusqu'à 2 500 tonnes – l'équivalent d'environ 2 500 voitures –, ces monopieux seront chargés depuis un quai nouvellement construit à l'entrée du port de Leith, à Édimbourg.

Troisième mission pour Les Alizés

Le navire d’installation Les Alizés sera déployé pour cette mission. Conçu sur mesure pour le transport et l’installation d’infrastructures énergétiques en mer, il s’agira de sa troisième opération. En décembre 2024, Les Alizés a achevé son premier projet avec l’installation de 107 fondations monopieu sur les parcs éoliens allemands Gode Wind 3 et Borkum Riffgrund 3. Au printemps, il enchaînera avec l’installation de 72 monopieux pour Thor, le plus grand parc éolien offshore du Danemark à ce jour, développé par RWE.

David Debaere, Manager Offshore Energy Structures chez Jan De Nul : « En suivant le parcours de Les Alizés, on constate que Jan De Nul joue un rôle clé dans la transition énergétique de l’Europe. D’un parc éolien en Allemagne à un autre au Danemark, puis en Écosse – et ce n’est que le début. Mais au-delà des navires, ce sont surtout nos collaborateurs qualifiés qui font la différence. Ce sont eux qui, en mer, réalisent ce travail exigeant. Ils sont les héros de la transition énergétique. »

John Hill, Project Director pour Inch Cape Offshore Limited :

« Peu de navires au monde peuvent installer les monopieux XXL sélectionnés pour Inch Cape. Nous sommes donc ravis que Les Alizés de Jan De Nul rejoigne notre flotte de construction. Son planning d’installation s’est parfaitement intégré avec une disponibilité dans l’activité prévue du navire avec RWE. Nous valorisons cette collaboration unique. »

Le navire est affrété à long terme par Jan De Nul pour RWE. Anticipant les périodes d'inactivité entre ses propres projets, le leader de l'énergie a déjà pris des mesures pour le mettre à disposition d'autres développeurs. C'est ainsi qu'il sera déployé pour le projet Inch Cape. Un bel exemple de mutualisation des équipements entre développeurs éoliens pour accélérer le déploiement de la capacité offshore.

Jon Darling, Head of Construction Delivery chez RWE :

« En tant que l'un des principaux développeurs et opérateurs d'éoliennes en mer au monde, nous savons que nos navires affrétés à long terme par Jan De Nul ne seront pas toujours utilisés à pleine capacité pour nos propres projets. Conscients de la pression que la disponibilité limitée de ces navires spécialisés exerce sur l'industrie mondiale, nous sommes ravis de les mettre à disposition pour cette initiative unique et collaborative. Cela soutient les efforts d'Inch Cape pour développer de nouvelles infrastructures énergétiques au Royaume-Uni et accélérer la transition vers le net zéro. »