Développer ses compétences et évoluer avec la formation continue
Le développement de la compétitivité des entreprises luxembourgeoises présuppose une mise à jour continuelle des connaissances et des compétences des salariés et des dirigeants d’entreprise. C’est pourquoi la Luxembourg School for Commerce, en sa qualité d’offreur de formation à l’écoute des entreprises, propose aux entreprises des solutions de formation à forte valeur ajoutée.
L’approche stratégique de la LSC pour le développement de son offre se traduit par un contact permanent avec les clients. Un autre point fort est la diversité de son offre. Ainsi la LSC est non seulement compétente dans les domaines et les secteurs les plus divers, mais elle tient également compte des différents niveaux d’expertise des public-cibles. La déclinaison de l’offre selon 3 niveaux de qualification (initiation, perfectionnement, expertise), permet de mieux orienter le client dans son choix. La flexibilité de son offre de formation est un troisième atout, tout comme la qualité des formateurs, spécialistes dans les matières qu’ils enseignent.
Rentrée 2011 - 24 nouvelles formations dans le catalogue "Formation professionnelle Continue II/2011"
Le nouveau catalogue «Formation Professionnelle Continue II/2011» se caractérise notamment par le lancement de deux nouveaux domaines de formation à savoir «Economie» et «Management de la qualité et normalisation». En plus on y découvre 17 nouvelles formations généralistes en « Marketing et communication », « Gestion et développement des ressources humaines », « Fiscalité », « Gestion comptable et financière », « Langues » et autres. L’offre de formation dans les secteurs HORECA et Industrie a également été renforcée, avec 6 nouvelles formations.
Pour la formation d’initiation «Gestion en ressources humaines» un nouveau programme de formation a été élaboré en concertation avec des experts en ressources humaines. Cette formation fournit aux participants les compétences techniques requises par le métier.
Par ailleurs, le programme d’apprentissage de la langue luxembourgeoise a été entièrement réorganisé. Il se divise dorénavant en 6 modules, dont les 4 premiers sont d’un côté adaptés aux personnes francophones et de l’autre côté à un groupe d’apprenants germanophones. Les compétences visées par les cours se basent sur le cadre européen commun de référence pour les langues.
Un autre cycle de formation qui peut être mis en évidence est la formation «Maîtriser les enjeux du marketing et de la communication», développée en collaboration avec la Markcom et dont les différents modules sont dispensés par des experts du secteur.
En dehors des nouvelles formations professionnelles continues certifiantes, une nouvelle formation diplômante est à l’affiche. Il s’agit d’un bachelor en «Banking and Finance», second produit résultant du partenariat de la LSC avec la FOM-Hochschule für Oekonomie und Management. Ce bachelor d’une durée de 7 semestres s’adresse à des actifs professionnels qui peuvent suivre ce cursus académique en dehors de leurs heures de travail.
L’offre en matière de formation professionnelle continue de la LSC est complétée par le catalogue de la plateforme commune avec la Chambre des Métiers et l’OLAP. S’y ajoute le master en « Management de la Chaîne Logistique Globale – Supply Chain Management» proposé ensemble avec le CRP Henri Tudor et l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz (ENIM).
Le nouveau catalogue peut être commandé auprès de la LSC par téléphone 42 3939 220 ou par e-mail: info@lsc.lu