Horeca
Moins de 11 jours restent pour préparer l’ouverture éventuelle du secteur et malgré nos revendications la communication attendue du gouvernement se fait attendre.
L’Horesca critique la politique d’information et le manque de transparence du gouvernement quant à l’ouverture du secteur, tout en sachant qu’il faut au moins une dizaine de jours pour préparer une telle réouverture.
Le secteur se montre solidaire pendant cette crise et peut s’attendre à des messages clairs et honnêtes du gouvernement pourquoi notre secteur est forcé de rester fermé.
Les récents chiffres des infections ne passent pas inaperçus et nous constatons que la situation s’aggrave tout en laissant le secteur horeca fermé. Fort est de constater que les gens ont en marre d’être restreint dans leur vie sociale et qu’ils ne respectent plus les gestes barrières nécessaires à combattre cette pandémie.
C’est à cette fin que nous réitérons notre proposition de procéder à une ouverture au moins progressive (terrasses) du secteur afin de contribuer à la solution du problème, tout en veillant au respect des règles sanitaires qui s’imposent. De nombreux établissements ont adhéré au label « Safe to Serve » de l’Horesca qui garantit le respect et la mise en place des règles sanitaires indispensables.
Ces derniers jours de nombreux appels de la part de personnes privées sont parvenus au bureau de l’Horesca se renseignant sur l’ouverture du secteur.
Nous regrettons le manque de considération des pouvoirs publics pour nos entreprises. Ainsi,
la nouvelle loi COVID imposant la fermeture ne s’est pas fait attendre alors que la nouvelle
loi concernant les adaptations des aides, notamment de l’aide des coûts non-couverts, tarde
à être votée. Le parlement ne devrait-il pas mettre la priorité sur cette loi qui vise à aider le
secteur le plus sinistré de notre économie.
Communiqué par l'Horesca