L’Horesca demande une ouverture directe des terrasses pour préparer l’ouverture au 15 mars

COVID-19
Horeca

Horeca

Les infections repartent à la hausse bien que les restaurants soient fermés depuis plus de trois mois. Et alors que les beaux jours reviennent, de plus en plus de personnes se retrouvent ensemble dans l’espace public pour manger sur le pouce et discuter ; souvent sans respect des règles et sans qu’aucun contrôle ne soit possible.

Pour la fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché il est clair que la  propagation du covid-19 ne vient pas des bistrots, restaurants et hôtels. Nos établissements ne sont pas la cause du problème mais pourraient être une partie de la solution.

La fédération Horesca qui avait déjà élaboré le concept « Safe to serve » après le premier confinement pour garantir une réouverture en sécurité et prête à faire des propositions pour permettre à ses membres de recommencer à travailler.

Il est néanmoins temps de préparer la réouverture en mettant sur la table des concepts viables, garantissant une distanciation physique adéquate que ce soit à l’intérieur des établissements ou tout simplement sur les terrasses.

Ne vaut-il pas mieux avoir des petites tables en terrasse plutôt que des attroupements massifs de personnes dans l’espace publique ? L’Horesca pose cette question et exige l’ouverture immédiate des terrasses et l’abolissement de l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique.

Nos établissements peuvent donc être une solution du problème à condition que l’on en discute et que l’on offre de nouvelles perspectives à un secteur gravement touché par la crise alors que de nombreux autres secteurs restent ouverts.

Les chefs d’entreprises tout comme leurs collaborateurs n’en peuvent plus de cette situation alors que la stratégie vaccinale n’avance pas comme promis. Depuis presque un an maintenant de nombreux hôtels, restaurants et cafés sont pratiquement à l’arrêt et on désire obtenir des perspectives pour l’avenir. Des discussions avec les différents partenaires s’imposent.

Communiqué par l'Horesca