Dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité des données, des transactions et même des personnes passe de plus en plus par des stratégies efficaces et robustes de cybersécurité. Les pirates du net et des systèmes d’information sont de mieux en mieux et de plus en plus armés, ayant accès à des technologies de plus en plus sophistiquées. Ils ont déjà à leur disposition l’intelligence artificielle qui les aide à mettre au point des campagnes de phishing ou autres arnaques de plus en plus indétectables et qui peuvent donc cibler tous les profils, même les plus aguerris. Ils disposeront également, tôt ou tard, des possibilités offertes par l’informatique quantique. Contrer leurs attaques relève donc de la course poursuite. L’écosystème de la cybersécurité essaie de garder un temps d’avance dans ce marathon mais c’est un travail de tous les instants, qui ne laisse pas de répit. Dans cette bataille, le Luxembourg semble tirer son épingle du jeu en investissant dans des infrastructures et des compétences de pointe mais aussi en jouant la carte des synergies et de la solidarité avec d’autres Etats européens ou plus lointains. De quoi inscrire le pays sur la liste des plus prometteurs pour développer l’économie de la donnée.
Pour ce numéro dédié à la cybersécurité, Merkur est allé à la rencontre de Benoit Poletti, directeur général d’INCERT, agence publique composée d’un groupe d’experts en cryptographie et en cybersécurité (The interview) ; de LuxConnect, entreprise créée par l’État luxembourgeois pour construire des infrastructures sécurisées (data centres et réseau de fibres optiques) et de MTR Solutions, PME spécialisée dans la cybersécurité des petites entreprises (Success story).
La fondation Idea salue la création de Clarence, premier cloud souverain du pays (Ideas to shape the future). La rubrique Legal Insight est entièrement consacrée aux nouvelles lois européennes encadrant la digitalisation (DSA, DMA et NIS2).
La rubrique The economy s’intéresse notamment à l’électromobilité, au marché unique européen, à l’entrepreneuriat féminin et à la Sarre (troisième volet de la série « Comment vont nos voisins ? »).
La rubrique Meet our members se glisse dans les coulisses de 6 entreprises : Pianto (compléments alimentaires depuis 1958) ; Sport4Lux (sports et loisirs) ; Geobloc (transformation la terre issue des terrassements de chantiers en briques pour la construction) ; mais aussi Salonkee, Redwire et le port de Mertert.
Le magazine de mars -avril est enfin l’occasion de découvrir les opportunités offertes par le marché géorgien (Market Watch) et une multitude de startups prometteuses (Startups by Silicon Luxembourg et Starting blocks).
Retrouvez le dossier en anglais ici
Bonne découverte et bonne lecture !