Le Luxembourg célèbre la 5e édition de la « Semaine européenne des PME »

Monday 25 Nov 2013 > Saturday 30 Nov 2013

Autre

Monday 25 Nov 2013 > Saturday 30 Nov 2013

Cet l'automne 2013, la Commission européenne organisera la cinquième édition de la " Semaine européenne des PME ", campagne annuelle de promotion pour les PME qui sera officiellement célébrée du 25 au 30 novembre 2013 dans toute l'Europe. Cette initiative encourage l'esprit d'entreprise conformément au " Small Business Act ", premier cadre politique complet adopté le 25 juin 2008 en faveur des PME de l'Union européenne et ses États membres. 

En Europe, les PME représentent 99 % des entreprises et constituent la majeure partie des nouveaux emplois contribuant ainsi de manière significative à l'un des principaux objectifs de l'Union européenne : renforcer la croissance et générer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Les PME ont dès lors une valeur inestimable pour une Europe compétitive du point de vue économique. 

La " Semaine européenne des PME " poursuit 5 objectifs majeurs : diffuser les informations relatives aux aides aux petites entreprises proposées par l'UE et les autorités nationales ; créer un partenariat UE-PME, symbole d'une Europe plus forte composée de PME de plus en plus compétitives, mais aussi de la disposition de l'UE à leur apporter soutien et conseils ; encourager les PME existantes à élargir leurs perspectives et à développer leurs activités ; développer de nouvelles idées de projets et faire partager les expériences de l'entreprenariat avec d'autres entrepreneurs ; convaincre les jeunes que l'entreprenariat est une possibilité de carrière intéressante. 

Lors de l'édition précédente, plus de 1.500 événements organisés dans les 38 pays soutenant l'opération. 57 événements étaient organisés au Grand-Duché de Luxembourg grâce à la participation active de nombreuses organisations professionnelles locales impliquées (3 événements à caractère transfrontalier, 3 événements à dimension internationale et 50 événements nationaux).

L'édition 2012 était également l'occasion de célébrer le 20e anniversaire du Marché unique dans le cadre de la " Single Market Week ".: diverses actions (manifestations expositions, tables rondes,...) ont été organisées en coopération avec les ministères compétents de chaque Etat membre. 

Entre début septembre et fin décembre 2013, les petites et moyennes entreprises seront mises sur le devant de la scène. Bien que la " Semaine européenne des PME " soit officiellement inaugurée les 24, 25 et 26 novembre à Vilnius, en Lituanie, lors du " SME Assembly " et de la cérémonie de remise du " Prix européen de la promotion de l'esprit d'entreprise ", de nombreux autres événements seront organisés en parallèle par des associations professionnelles, des services de soutien aux entreprises et des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux dans les 38 pays soutenant l'opération, y compris au Grand-Duché.

Chaque année, les manifestations et activités proposées aux niveaux national, régional et local se déroulent au plus près des entrepreneurs établis et potentiels leur permettant ainsi de partager leur expérience et de renforcer leurs activités. Les événements proposés sont très variés : conférences, foires, journées portes ouvertes, ateliers, expositions, performances artistiques, concours, etc. Chaque événement se concentre sur un sujet spécifique tel que l'entreprenariat, l'innovation, l'environnement, la stratégie commerciale, l'internationalisation, etc. En bref, les participants ont la possibilité d'en apprendre plus sur tous les aspects de la gestion d'une PME et de concrétiser leurs ambitions.

Dans le cadre de leurs activités d' " Enterprise Europe Network - Luxembourg ", la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation, en collaboration avec le ministère des Classes moyennes et du Tourisme et le ministère de l'Economie et du Commerce extérieur, organiseront l'événement de lancement de la " Semaine européenne des PME " le lundi 25 novembre dans les locaux de la Chambre de Commerce. Cette manifestation proposera une matinée " Portes Ouvertes " avec la présence de mini stands pour information, conseils et assistance aux PME, dispensés par des experts européens et partenaires nationaux associés à l'initiative. es prises de rendez-vous préalables seront également possibles auprès des organismes sélectionnés. Dans l'après-midi, l'accent sera particulièrement mis sur l'ensemble des instruments financiers nationaux et européens pour soutenir l'internationalisation des PME, abordés lors d'une séance inaugurale suivie d'une réception de networking. 


Attachments

Invitation et Programme

PDF • 467 KB

Inscription

PDF • 46 KB