Ce mardi 17 mai 2022, la Chambre de Commerce a organisé dans ses locaux une conférence-débat intitulée : “Quelles mesures structurelles pour un enseignement scolaire plus performant, équitable et durable ?”. L’événement a réuni des représentants d’entreprises et des experts du domaine de l’éducation pour discuter des défis auxquels le système éducatif actuel est confronté et identifier des pistes susceptibles d’améliorer le système durablement. Les défis auxquels le monde du 21e siècle doit faire face sont multiples et complexes. Le changement climatique, l’épuisement des ressources, l’automatisation et la digitalisation ou encore les conséquences des crises récentes sont autant de facteurs qui impactent d’ores et déjà les modes de vie et de travail. Face à ces réalités, l’éducation a un rôle majeur à jouer et doit se réinventer pour aider les jeunes générations à faire face au monde de demain.
En guise d’introduction, Madame Valérie Massin, Présidente de la Commission Formation, a souligné que les représentants d’entreprises suivent de près les évolutions de l’ensemble du système d’enseignement qui doit préparer les jeunes à intégrer la vie active et le monde économique. Elle a relevé également que le monde de l’entreprise offre de nombreuses opportunités professionnelles mais que beaucoup d’entreprises au Luxembourg peinent actuellement de plus en plus à recruter des profils qui sont en adéquation avec les exigences du terrain. Madame Muriel Morbé, Directrice Formation à la Chambre de Commerce, a ensuite relevé l’importance du travail revendicatif de la Chambre de Commerce. En tant que partenaire et porte-parole des entreprises et de l’économie, l’une des missions de la Chambre de Commerce est d’œuvrer en faveur d'un système d'enseignement performant, adapté aux besoins des entreprises. Madame Massin et Madame Morbé se sont félicitées de l’organisation de la conférence/débat de ce jour qui s’inscrit pleinement dans l’approche par laquelle la Chambre de Commerce entend contribuer à la vision d’un système éducatif moderne favorisant l’émergence des jeunes talents dont les compétences sont à la hauteur des défis du 21ième siècle.
Dans sa présentation, Monsieur Antoine Fischbach, Directeur du LUCET (Luxembourg Centre for Educational Testing) a passé en revue les opportunités et les défis auxquels le système éducatif luxembourgeois se voit confronté aujourd’hui et a soulevé les principales conclusions de l'édition 2021 du rapport triennal sur l'éducation nationale (Bildungsbericht). Le rapport fournit une analyse des grands enjeux du système éducatif luxembourgeois et propose des champs d’action en matière d’éducation.
Par la suite, les membres élus de la Chambre de Commerce se sont engagés dans la partie débat, modérée par Pia Oppel, rédactrice en chef adjointe de la radio 100.7. En présence des experts Luc Weis, Directeur du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) et Jean- Marie Wirtgen, Directeur de l’Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS), les défis actuels et futurs de l’enseignement scolaire luxembourgeois ont été abordés. Dans le cadre d’un débat animé, les participants ont partagé leurs réflexions et préoccupations et de nombreuses pistes susceptibles d’apporter des solutions aux enjeux du système d’enseignement luxembourgeois ont été évoquées. Les représentants d’entreprises ont notamment mis l’accent sur la nécessité d’instaurer sans tarder des mesures structurelles pour augmenter l’efficacité du système et le rendre plus équitable, ceci entre autres par la définition d’objectifs stratégiques et mesurables, l’instauration - à tous les niveaux – d’un système de gouvernance transparent permettant de responsabiliser les différents acteurs impliqués, y compris les enseignants, et la valorisation du travail de ces derniers à travers un système d’évaluation qui favorise l’excellence.