(Visite du 5 août 2022)
Créée en 2020, BBDistrilux / Mediair développe, produit et commercialise des solutions innovantes pour l’assainissement de l’air et la désinfection des surfaces et l’hygiène corporelle.
Laurent Andres, CEO de BBDistrilux / Mediair, industriel français et fondateur de la société BBDistribe, implantée depuis plusieurs années dans l’Est de la France, se positionne comme leader dans la fabrication de couches pour bébés.
Fort de la croissance de BBDistribe, entreprise innovante et reconnue, Laurent Andres décide, il y a deux ans, de se positionner sur des domaines liés aux dispositifs médicaux et aux solutions assainissantes et désinfectantes à travers BBDistrilux.
Sur le site de Foetz (+3.000m2), les solutions sont développées par une vingtaine de collaborateurs en fonction des besoins des clients et des domaines d’activités et préparées selon un dispositif de production novateur permettant de synthétiser plus de 100.000 litres de solutions par jour. Le site de production comporte également un laboratoire R&D, permettant de réaliser de nouveaux développements et différents tests et analyses.
BBDistrilux propose une gamme complète de solutions assainissantes et désinfectantes développées et produites au Luxembourg et éco-responsables (biosourcées et biodégradables) ainsi que les systèmes de distribution développés spécifiquement pour obtenir une utilisation et une efficacité optimisée.
La technologie utilisée est basée sur l’utilisation de « chlore actif » obtenu à partir de l’acide hypochloreux et présentant un caractère virucide, bactéricide, levuricide et fongicide. L’acide hypochloreux est obtenu à partir de l’électrolyse d’une solution aqueuse contenant des sels minéraux. Ce dispositif de synthèse de l’acide hypochloreux est breveté et l’innovation réside dans l’importante stabilité des produits synthétisés par cette méthode, du fait de l’utilisation d’une cellule d’électrolyse innovante et d’eau ultra-pure (intégrant un système de réduction des TOC - Total Organic Carbon).
Les marchés visés par cette activité sont nombreux. Le chlore actif utilisé comme agent désinfectant, assainissant et antiseptique permet d’envisager un grand nombre d’applications comme :
- l’assainissement de l’air ou de l’atmosphère spécifique ainsi que la désodorisation par un système de brumisation ultrasonique pour des applications professionnelles (bureaux, écoles, bâtiments publics, commerces …) des organismes liés aux métiers de la santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies, kinésithérapeutes, aide à la personne, maisons de retraite) et des applications liées au grand public (habitations individuelles) ;
- la désinfection et la purification de l’air avec une action antimicrobienne, antibactérienne, antivirale et fongicide grâce à la brumisation ultrasonique de solutions plus concentrées présentant un caractère biocide ;
- la désinfection de surfaces spécifiques pour des applications médicales (salles d’opération, chambres d’hôpitaux ou maisons de retraite, …) et sanitaires (piscines, salles de sport, gymnases, toilettes publics, salles de concerts, …) ;
- la désinfection des mains ou l’hygiène du corps avec de multiples avantages (pas d’alcool, pas d’agression de l’épiderme, …).
De plus, une gamme de produits à vocation médicale et cosmétique a été développée en 2022 basée sur la recherche et le développement autour de l’acide hypochloreux. Les applications visées seront le nettoyage de la peau, la désinfection des plaies, l’aide à la cicatrisation de plaies importantes et des brûlures importantes. L’action antimicrobienne de l’acide hypochloreux permettant d’entrevoir de nouvelles possibilités dans ces domaines.
Entretien avec Laurent Andres, CEO de BBDistrilux / Mediair.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Avec mon équipe, nous travaillons actuellement sur le développement de plusieurs gammes de produits désinfectant l'air, l'eau, et différentes surfaces et capables d'éliminer efficacement bactéries, champignons et virus. Mais toujours en utilisant des procédés naturels et écologiques.
Votre plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté est d'avoir cru en mes produits innovants et respectueux de l'environnement, et réussi en moins d'un an à faire émerger notre unité de production en créant la société BBDistrilux au Luxembourg.
La dernière fois que vous avez douté ?
Tous les jours, mais c'est ce qui me fait avancer !
Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi pour vous ?
Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est avoir la capacité d'innover, de trouver de nouveaux produits, d'apporter de la valeur ajoutée à une activité, d'être présent ici et maintenant. C’est également pouvoir se projeter en ne pensant qu'au futur. Voir toujours plus loin, plus grand, plus efficace en gardant toujours comme mot d’ordre « respecter notre environnement ».
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir ?
La crise sanitaire a eu – si je peux dire - un impact positif sur notre activité, puisqu’elle a renforcé mes convictions sur l'importance des produits naturels et m'a poussé à développer cette gamme de biocides écologiques, en espérant pouvoir modifier le comportement de nos concitoyens en utilisant des produits plus sains pour leur santé.
Je pense que l'accompagnement de l’état luxembourgeois et de la Chambre de Commerce sont indispensables, afin de nous aider à promouvoir nos produits au Luxembourg soit par le biais de campagnes publicitaires via internet ou tout autre moyen, de rencontres avec d'autres entrepreneurs ou de personnes influentes …Cela peut nous aider à trouver des financements adaptés et nous permettre de développer encore plus de produits qui nous demandent beaucoup de moyens scientifiques (caractérisations physico-chimiques, tests d’efficacité, …), et le dépôt de nouveaux brevets pour faire perdurer le dynamisme de notre société.
PHOTOS Laurent Antonelli / Agence Blitz