Mondo Luxembourg - Le Mond(o) à leurs pieds!

Visites d'entreprises
(De g. à dr.) Alessandro Picedi, managing director Flooring division ; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, et Claudio Musso, managing director Toys division. Initialement centrée sur la production de revêtements de sol our le

Qui prend le tram ou va s’entraîner à la Coque connaît sans le savoir la société Mondo. Cette entreprise familiale, dont une usine est installée à Foetz, est en effet spécialisée dans la fabrication de revêtements de sol sportifs ou destinés aux métros, trains et trams du monde entier.

Le groupe Mondo a été fondé à Alba, en Italie, en 1948 par Ferruccio Stroppiana et son père Edmondo (dont le diminutif « Mondo » devient le nom de l’entreprise), rejoints très vite par Elio, frère de Ferruccio. L’activité de l’entreprise est alors principalement tournée vers la production de balles en caoutchouc pour le jeu et, par la suite, de toutes sortes de balles en plastique. Dans les années qui suivent sa création, Mondo se lance dans la production de sols commerciaux et sportifs.

Le groupe se déploie alors à travers le monde à partir des années 1960-1970 et possède dessites de production en Italie, en Espagne, au Luxembourg et en Chine, et des filiales de vente en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. L’entreprise se scinde ensuite en trois divisions : Mondo Sport & Flooring, Artigo et Mondo Toys. Chacune d’elles propose l’excellence dans son secteur de compétences :  revêtements de sol et équipements sportifs, revêtements de sol civils, ballons et jouets.

La société travaille avec les plus grands groupes internationaux. C’est notamment Mondo qui a fourni les revêtements de sol pour les trams de Luxembourg, Nice, Nantes, Berlin, mais aussi, entre autres, pour les métros de Pékin, Mumbai, New Delhi, Los Angeles, New York, Mexico...
L’entreprise, qui reste familiale aujourd’hui, car plusieurs enfants des fondateurs ont rejoint l’aventure, fournit également les revêtements de sol pour les salles de sport et les pistes d’athlétisme. Son savoir-faire lui vaut d’être le fournisseur officiel des Jeux olympiques depuis les jeux de 1976 à Montréal.
Mondo Luxembourg a été créée en 1979. Initialement centrée sur la production de revêtements de sol pour le civil (universités, hôpitaux, écoles, etc.) avec l’installation de lignes de production de revêtements de sol en caoutchouc, Mondo Luxembourg est plus particulièrement spécialisée aujourd’hui dans la fabrication de revêtements de sol pour le secteur ferroviaire et assure aussi la commercialisation de jouets d’extérieur et voitures miniatures pour enfants. Mondo emploie un millier de personnes à travers le monde, dont 120 sur le site luxembourgeois. Entretien avec Claudio Musso, managing director Toys division, et Alessandro Picedi, managing director Flooring division.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement?
« Nous travaillons sur le projet français du RER NG. Ce train, baptisé ‘X’Trapolis Cityduplex’, garantira les plus hauts niveaux de disponibilité, de fiabilité et de sécurité jamais vus.
Chaque rame pourra transporter jusqu’à 1.860 passagers. La commande passée par la SNCF, d’un montant de 3,75 milliards d’euros, concerne 255 rames. Ces trains devraient révolutionner les transports de la région parisienne car ils seront plus sécurisés et plus fiables, mais aussi plus confortables et réguliers.
Ce projet est appelé ‘le projet du siècle’ du fait de son envergure. Il devrait être achevé pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Nous travaillons en étroite collaboration avec les plus importants fabricants de trains du monde, Alstom et Bombardier, pour son développement.
En collaboration avec CAF, nous travaillons également sur la fourniture des nouvelles rames du tram de Luxembourg, puisque les lignes sont vouées à être encore développées sur le territoire. Enfin, nous continuons le développement de la gamme de voitures miniatures radiocommandées Hot Wheels de Mattel et une nouvelle gamme de maisonnettes pour l’extérieur qui va remplacer celle actuellement disponible sous le nom ‘Chicco’.

Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fiers ?
« Au niveau local, nous sommes fiers d’avoir fourni le revêtement de sol des rames du tram pour Luxtram, tout comme nous sommes fiers d’avoir fourni et installé les revêtements de sol du complexe sportif de la Coque, notamment celui des pistes d’athlétisme. Au niveau international, c’est une grande fierté pour le groupe d’être le fournisseur officiel des pistes d’athlétisme des Jeux olympiques depuis plus de 40 ans.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d’activité ?
« Actuellement, le marché du jouet connaît de grosses difficultés, surtout concernant la distribution, car de nombreuses enseignes parmi les plus importantes subissent le recul de la conjoncture économique du secteur. Il nous faut donc faire face à un nouveau contexte, d’autant que nos produits ne sont pas vendus en ligne, ce qui pourrait nous aider à pallier ces difficultés.
Un autre défi est l’adaptation à l’évolution des normes internationales de sécurité et de performance, qui présente de hauts degrés de complexité et nous a poussés à développer davantage notre propre département R & D pour ne pas être exclus du marché. Le défi est de s’adapter rapidement, voire d’anticiper les futures normes.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d’activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
« La Chambre de Commerce pourrait nous apporter un soutien en nous mettant en contact avec des organisations et des ressources dans les domaines de la recherche & développement, au niveau local, mais également au niveau international. »

 

Texte : Corinne Briault - Photos : Pierre Guersing et Henri Goergen (photo Luxtram)