Chapier - Une référence de la vie de bureau

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(de g. à dr.) Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Natacha Chapa, directrice générale et Patrice Pierucci, general manager Créé en 1982, Chapier est spécialisé dans les fournitures et le mobilier de bureau Chapier s’est

Installée à Ehlange-sur-Mess, la société Chapier a été créée en 1982 par Francisco Chapa et Patrice Pierucci, dont l'ambition première était de se spécialiser dans les fournitures et le mobilier de bureau en offrant, en plus d'un vaste de choix, une qualité de service irréprochable. Un pari gagnant, puisque Chapier s'est rapidement hissé au rang de leader sur le marché luxembourgeois et a connu une belle croissance en étandant son activité aux pays limitrophes (Belgique et en France) devenant également une référence dans la Grande Région.

Aujourd'hui, l'entreprise est toujours dirigée par Patrice Pierucci et Natacha Chapa, qui a pris le relais de son père. Elle compte quelque 90 employés dans ses 2 entités (mobilier et fournitures de bureau) et se place parmi les derniers grossistes indépendants de cette taille au Grand-Duché. Le catalogue de l'entreprise offre, sur plus de 500 pages, un large éventail de produits de grandes marques, auxquelles s'ajoutent des milliers de références disponibles sur le site Internet de la société. Déjà partenaire de nombreuses crèches, maisons relais et écoles du Grand-Duché, Chapier est devenu en 2014, distributeur exclusif au Luxembourg de la gamme MAJUSCULE, une centrale française spécialiste de l'enseignement, de l'éducation et de la petite enfance depuis 1958.

Entretien avec Natacha Chapa, directrice générale et Patrice Pierucci, general manager.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Les commandes effectuées par nos clients passent de plus en plus par notre site Internet. Pour exemple, en 2018, 40% d'entre elles ont été effectuées sur www.chapier.lu. Dans cette optique, nous allons moderniser notre site afin qu'il soit plus efficace et intuitif. Toujours dans ce cadre, afin que les clients puissent suivre leur commande et pour facilier le travail des chauffeurs, nous allons continuer notre travail de digitalisation quant au tracking des colis. Puis, notre activité allant croissant, nous pensons à étendre notre bâtiment sur la parcelle que nous occupons actuellement.

Quelle est la réalisation dont vous êtes les plus fiers ?

D'avoir réussi à assurer une pérénité à Chapier, qui s'est développé sur les trois pays que sont le Luxembourg, la France et la Belgique.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

La digitalisation des entreprises va être un grand défi à relever. Moins de papiers dans les bureaux signifie pour nous de trouver de nouvelles solutions et de nous diversifier pour compenser les pertes. L'autre défi sera de développer encore notre branche dédiée au mobilier de bureau et de gagner des parts de marché dans ce secteur où nous faisons face à des multinationales qui représentent une concurrence redoutable. Un challenge pour nous car nous " boxons " dans les mêmes catégories dans la Grande Région.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Pour tout ce qui a trait aux exportations, ou aux travailleurs détachés, dans notre cas des commerciaux qui travaillent dans les pays frontaliers, les démarches administratives sont extrêmement compliquées et il est parfois difficile de savoir qui fait quoi et vers quel organisme se tourner pour avoir des informations. La Chambre de Commerce pourrait intervenir dans ce sens.

Texte: Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing