Décès de Monsieur Joseph Kinsch, Président de la Chambre de Commerce de 1992 à 2004

Le 21 avril 2004, le nouvel immeuble de la Chambre de Commerce au Kirchberg a été inauguré sous la présidence de Joseph Kinsch en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et de S.A.R. le Grand-Duc Héritier.

Le Président, les membres de l’Assemblée Plénière, la direction et le personnel de la Chambre de Commerce font part avec tristesse du décès de Monsieur Joseph KINSCH, Président de la Chambre de Commerce de 1992 à 2004 et président honoraire à partir de 2004.

Au cours de ses mandats successifs à la tête de la Chambre de Commerce, Joseph Kinsch s’est inlassablement engagé pour la défense des intérêts des entreprises et la diversification de l’économie luxembourgeoise. Il a été l’architecte de la modernisation de la Chambre de Commerce et s’est pleinement investi dans le projet de construction de son siège actuel au quartier d’affaires du Kirchberg. Avec ce nouvel immeuble, inauguré sous sa présidence le 21 avril 2004 en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, Joseph Kinsch a réalisé son ambition et sa vision de transformer la Chambre de Commerce en une véritable maison de l’économie, offrant un espace de vie et de travail à tous les acteurs économiques du pays.

Au cours de son mandat en tant que Président de la Chambre de Commerce, Joseph Kinsch a également créé l’UEL (Union des Entreprises Luxembourgeoises), qui regroupe aujourd’hui les chambres professionnelles patronales et les organisations d'employeurs du Grand-Duché de Luxembourg.

Joseph Kinsch a été Président du Conseil d'administration de l'ARBED de 1992 à 1998. Homme clé de la consolidation du secteur de l’acier, il a été à l’origine de la stratégie d’expansion de l’ARBED en Europe et au Brésil et du rapprochement entre le groupe luxembourgeois avec l’espagnol Aceralia et le français Usinor-Sacilor qui a donné naissance à Arcelor en 2002. Quatre ans plus tard, après s’être initialement opposé à l’OPA de Mittal Steel sur le capital d’Arcelor, Joseph Kinsch a mené les négociations donnant naissance au nouveau numéro un mondial de l’industrie de l’acier, ArcleorMittal, dont il présida le conseil d’administration jusqu’en mai 2008 et dont le siège fut maintenu au Luxembourg. Il a ensuite continué à présider la fondation ArcelorMittal.

Nous garderons de lui un souvenir ému et présentons à sa famille nos très sincères condoléances.