Conférence de presse
Ce jeudi 28 avril 2016, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, a présenté un état des lieux des grands dossiers d'actualité, les perspectives économiques, ainsi que les projets phares pour 2016.
Un exemplaire du nouveau rapport annuel de la Chambre de Commerce dressant le tableau des activités menées par l'institution en 2015, a été remis aux membres de la presse présents.
Carlo Thelen, entouré des membres du Comité de direction, a ainsi passé en revue les faits saillants de 2015, avec notamment les efforts entrepris dans le contexte de la "Troisième révolution industrielle" pour une transition vers un nouveau modèle économique, le lancement officiel de la "House of Training", qui se positionne aujourd'hui comme le partenaire de l'économie luxembourgeoise en matière de formation continue ou encore, la création de l'Institut Supérieur de l'Economie (ISEC) qui constitue une autre étape importante dans la mise en place d'un écosystème de formation tertiaire performant. L'annonce de l'ouverture d'un grand guichet unique au sein de la nouvelle "House of Entrepreneurship", qui réunira sous un seul toit les acteurs intervenant dans le processus de création et de développement d'une entreprise, l'ouverture d'un bureau permanent à Bruxelles, la nouvelle stratégie de développement dans le cadre de la prise de participation majoritaire de la Chambre de Commerce dans le capital de Luxexpo, les visites d'entreprise et le lancement de "Luxembourg for Tourism", la structure de promotion touristique nationale, ont également été abordés devant la presse.
Le directeur général de la Chambre de Commerce a ensuite présenté la situation économique et les perspectives de croissance dans le monde, en Europe et au Luxembourg. Les perspectives de croissance mondiales semblent confirmer les craintes d'un regime prolongé de faible croissance, de l'ordre de 3,2% en 2016. Les prévisions de croissance pour la zone euro serait de 1,4% (OCDE, BCE), 1,5% (FMI) ou 1,7% (Commission). Ces prévisions de croissance sont entourées de risques baissiers et les défis connus du Luxembourg et qui représentent des risques sérieux pour son développement futur sont toujours d'actualité : coûts salariaux, compétitivité, productivité, attractivité, faiblesse de la RDI, difficultés en lien avec le lodgement, chômage élevé, dépenses publiques, impact du BEPS et coût du vieillissement de la population.
Parmi les dossiers que la Chambre de Commerce suit de près en 2016, Carlo Thelen a évoqué l'évolution des finances publiques, la réforme des finances communales, la refonte des activités et de l'organisation de la Mutualité de Cautionnement et d'Aide aux Commerçants (MCAC), les actions de sensibilisation en matière de reprise d'entreprise et le soutien aux incubateurs et start-ups, les missions économiques, la réforme de l'agence "Luxembourg for Business", l'organisation du "Benelux Forum" ou encore, la mise en route de l'outil d'orientation TalentCheck dans le cadre de la nouvelle campagne de promotion de l'apprentissage WinWin.
Enfin, Carlo Thelen a annoncé la date des festivités organisées autour des 175 ans de la Chambre de Commerce, qui aura lieu le 30 septembre 2016 à Luxexpo, en présence de S.A.R. le Grand Duc, les ministres Xavier Bettel et Etienne Schneider et de nombreux invités de marque et des membres.
La conférence s'est achevée par un cocktail convivial.