Wébinaire FIT4Tenders - Volet no. 7
Une centaine d’entreprises ont participé ce mardi 27 avril au 7ème volet du cycle de conférences « FIT4Tenders », organisé par l’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le Ministère de la Digitalisation.
Ce 7ème volet a eu pour objet une étape supplémentaire dans la dématérialisation des communications entre les entreprises et les pouvoirs adjudicateurs : à compter du 1er septembre 2021, et ce de façon échelonnée jusqu’au 1er juillet 2022, toute entreprise qui souhaitera répondre à un appel d’offre luxembourgeois se devra d’utiliser une solution de facturation électronique compatible avec les standards fixés par le gouvernement.
En plus d’être la première étape d’une généralisation de la facturation électronique dans tous les types d’échanges entre les opérateurs économiques, les marchés publics restent une voie résolument importante pour les entreprises afin de trouver des opportunités d’affaires d’ampleur et de se développer, au Grand-Duché comme à l’international. C’est ce qu’a souligné Sabrina Sagramola, Manager – Coordinateur National de l’Enterprise Europe Network, qui a ouvert la session.
Gérard Soisson, Coordinateur national pour la facturation électronique auprès du Ministère de la Digitalisation, a expliqué aux entreprises la teneur des obligations relatives à l’émission d’une facture électronique à l’attention des pouvoirs adjudicateurs luxembourgeois dans le cadre des marchés publics et concessions. Le projet ambitieux vise à mettre en place une infrastructure unique et sécurisée pour favoriser de tels échanges, ainsi qu’à harmoniser les solutions de facturation électronique en les intégrant dans un standard commun.
Pour réaliser une telle harmonisation, c’est l’ensemble des spécifications techniques et artefacts offerts par Peppol qui a été retenu pour le Grand-Duché et dans d’autres pays de l’UE. M. Steve Graham, Market Development Lead auprès d’OpenPeppol, a présenté l’initiative Peppol en mettant en avant les opportunités pour tous les acteurs concernés par la facturation électronique dans les marchés publics : entreprises-fournisseurs qui doivent émettre de telles factures, pouvoirs adjudicateurs qui les recevront, et prestataires de services de facturation électronique qui peuvent offrir leurs solutions dans ce cadre standardisé.
Mais avant de pouvoir émettre une facture électronique, une entreprise doit pouvoir s’y retrouver parmi tous les appels d’offres existants : une tâche souvent hasardeuse et gourmande en ressources. Pour y voir plus clair, toute entreprise peut s’appuyer sur le service de veille sur les marchés publics de l’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce. Comme illustré par Madame Laura Ambrogio, Project Advisor au sein de l’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce, via une gestion personnalisée du profil de chacune des entreprises, ce service permet la réception d’avis de marchés pertinents par rapport aux besoins spécifiques de chaque projet. Depuis le début de la crise sanitaire, et afin de permettre aux entreprises luxembourgeoises de trouver de nouvelles opportunités de marché et de nouveaux débouchés, ce service digital d’alerte est proposé gratuitement aux entreprises luxembourgeoises, et ce jusqu’au 31 décembre 2021.
Le replay du webinaire, ainsi que les présentations données à cette occasion, peuvent être consultées ci-dessous :
Fit4Tenders - n°7 : La facturation électronique dans les marchés publics : Défis et opportunités pour les PME luxembourgeoises ! from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.