Communiqué de Presse commun de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce
LetzBeDigital, événement 100% digital qui s’est tenu le 29 avril 2021, a été imaginé par la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers pour accompagner les dirigeants et les indépendants Luxembourgeois dans leur transformation digitale. Il a rassemblé 180 participants.
Les besoins des clients ont évolué avec l’émergence des nouvelles plateformes : ils s’attendent désormais à des services très personnalisés et interactifs, disponibles à tout moment et à coûts réduits.
La numérisation n’engendre cependant pas seulement l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Celle-ci implique des changements fondamentaux aussi bien au niveau de l’organisation du travail, qu’à celui des modes de communication et de gestion de la clientèle. Les opportunités qu'offre la digitalisation sont multiples, touchant les processus internes, la manière de communiquer, le positionnement des marques ou encore la personnalisation des services ou l’interconnexion des données.
Pour les entreprises, il est donc primordial de défendre à l’avenir leur position concurrentielle face à des entrants « technologiques » du marché, ayant intégré le digital dès leur création.
Le salon virtuel LetzBeDigital, était composé de 32 stands : 9 animés par des partenaires de l’écosystème des deux Chambres professionnelles et 23 menés par des experts en solutions numériques. Les participants pouvaient ainsi échanger avec les différents prestataires et assister à des ateliers en lien avec la digitalisation.
Le programme de la journée comportait également 1 keynote par Nessim Medjoub sur l’expérience client, ainsi que 15 webinaires afin de sensibiliser les dirigeants d’entreprise sur différentes thématiques comme leur présence en ligne, la gestion numérique de leur travail quotidien et la sécurité des données des clients et des salariés.
À cette occasion, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers ont pu rassembler des dirigeants d’entreprises de secteurs différents, issus de l’alimentation, de l’HORECA, de la construction, du commerce de détail ou de l’industrie, ils ont pu découvrir de nombreuses solutions digitales adaptées à leurs structures.
La multitude d’échanges a permis le partage de connaissances et la diversification du réseau des participants de la journée.
Marie-Rébecca Ruivo, spécialiste en marketing et oratrice du webinaire « Décrypter les algorithmes des réseaux sociaux pour attirer des clients », a apprécié l’événement : « Un grand bravo et merci pour cette initiative : j’ai pu animer une conférence sur les réseaux sociaux où les participants ont trouvé des clés concrètes pour digitaliser leur business. Malgré la distance, on sentait les sourires et ils ont été nombreux à remercier après cette journée de webinaires ».
Les indicateurs et les retours positifs de cette première édition de LetzBeDigital montrent que la journée a été un challenge réussi. La Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers collaboreront certainement pour une prochaine édition.