Nouvel étiquetage énergétique de l’UE à partir du 1er mars: soyez vigilants aux obligations d’étiquetage sur les produits ménagers que vous mettez sur le marché !

Législation

ILNAS

Le Département de la Surveillance du Marché de l’ILNAS attire votre attention sur de nouvelles obligations concernant de nouvelles étiquettes énergétiques à afficher sur une série de produits ménagers, qui entreront en vigueur sur le marché de l’Union Européenne à partir du 1er mars 2021.

L’efficacité énergétique des produits s’améliorant de façon continue, les produits mis sur le marché de l’UE occupent des catégories énergétiques élevées, brouillant les échelles de catégories. Les catégories inférieures à D sont devenues vides, et la différence entre les catégories A++ et A+++ est devenue moins évidente.

Le système de classification actuel A+++ à D sera progressivement remplacé par une nouvelle classification plus simple allant de A (produits les plus efficaces) à G (produits les moins efficaces), pour être plus cohérent et afin d’inciter une production plus économe en énergie.

D’autre part, la nouvelle étiquette apportera de plus amples informations au consommateur grâce au code QR qui permet l’accès au grand public à une base de données européenne sur l’étiquetage énergétique (EPREL).

Dès le 1er mars 2021, le nouvel étiquetage énergétique de l’UE s’appliquera aux produits suivants :

A partir de cette date, les détaillants disposeront de 14 jours ouvrables pour remplacer l’ancienne étiquette énergétique sur tous les produits en question dans les magasins physiques et en ligne, ainsi que dans les documents de commercialisation.

A partir du 1er septembre 2021, les étiquettes des lampes électriques seront remaniées et d’autres groupes de produits suivront.

Ces remaniements auront pour but de garantir que les fabricants continuent à innover et de mettre en place des produits plus durables et plus économes en énergie tout en avantageant le consommateur. D’autre part, cette économie d’énergie aura aussi un impact bénéfique pour l’environnement.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, le Département de la Surveillance du Marché de l’ILNAS reste à votre disposition :

ILNAS – Département de la Surveillance du Marché
Southlane Tower I
1, avenue du Swing
L-4367 Belvaux
Tél. : +352 24 77 43 20
Email : surveillance@ilnas.etat.lu