Plus de 1.800 exposants et visiteurs pour la première édition du salon « Greater Region Business Days » !

Du 13 au 14 juin à LuxExpo

Le Ministre de l'Intérieur en charge de la Grande Région, M. Jean-Marie Halsdorf, a félicité les organisateurs pour cette première édition d’un salon qui a tenu toutes ses promesses Plus de 1.650 visiteurs de 25 pays ont participé au salon Q

C’est en présence des Ministres Claude Wiseler et Jean-Marie Halsdorf ainsi que du Président du Conseil Général de la Moselle Patrick Weiten, du Président de la Province du Luxembourg Daniel Ledent, du Président du Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine Roger Cayzelle ainsi que les représentants mandatés des Lands de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, Mme  Helma Kuhn-Theis et M. Clemens Nagel,que s’est tenu les 13 et 14 juin 2012 à Luxexpo la première édition des « GR Business Days ». Ce salon b2b organisé et imaginé par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, entièrement consacré aux PME et starts-ups innovantes, a attiré plus de 1.650 visiteurs de 25 pays et 158 exposants qui ont participé à plus de 3.000 rendez-vous d’affaires individualisés. Devant un succès au-delà de toute attente pour une première édition et l’aspect concret de mise en œuvre de la réalité de la Grande Région, des appels pressants se sont faits écho pour encourager la Chambre de Commerce à organiser une deuxième édition l’année prochaine.

Pas moins de 158 exposants ont accueilli ce mercredi et jeudi dans les halls du Centre d’exposition et de congrès LuxExpo plus de 1.000 de visiteurs pour la première édition du nouveau salon b2b entièrement consacré aux entreprises et aux start-up innovantes de la Grande Région. Organisés par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg en coopération avec Luxexpo et MLG Events, les « Greater Region Business Days 2012 » ont pour vocation de stimuler la compétitivité, la croissance et le développement économique dans la Grande Région en offrant aux entreprises participantes la possibilité de trouver des partenaires potentiels tout en augmentant leur visibilité et en étendant leurs réseaux d’affaires à un public qualifié d’acteurs-clés, d’acheteurs, de dirigeants d’entreprises, de chefs de projets, de PME/PMI et de jeunes entreprises innovantes.

Dans son mot de bienvenue prononcé à l’occasion du symposium inaugural du salon, M. Pierre Gramegna, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a rappelé que la Grande Région avec ses 375.000 entreprises intervenant pour 2,5 % du PIB de l’Union européenne et son marché de 11,4 millions de consommateurs, offrait d’innombrables opportunités à ceux qui étaient prêts à les saisir. Il a souhaité que cette première édition des GR Business Days puisse contribuer activement au développement d’initiatives concrets et de projets innovants dans la Grande Région et s’est réjoui du nombre élevé de participants et de visiteurs. Devant un parterre comble, les représentants politiques des cinq régions limitrophes ont salué l’initiative de ce nouveau salon. Lors d’un débat animé, ils n’ont laissé aucun doute sur l’importance et la nécessité d’une collaboration renforcée dans la Grande Région et ce non seulement au niveau des entreprises et des acteurs économiques, mais également au niveau de la gouvernance politique et des acteurs du secteur de l’innovation, de la R&D et de la formation, notamment par le biais de clusters. Situé au centre du développement industriel européen, le territoire transfrontalier de la Grande Région propose en effet de nombreuses opportunités pour développer davantage encore les relations économiques riches déjà existantes.

Dans son allocution, M. Claude Wiseler, Ministre du Développement durable et des Infrastructures, a fait un appel à « travailler ensemble pour arriver à une masse critique que chaque territoire ne pourrait pas atteindre individuellement, afin de concrétiser des projets dans l’intérêt de tous ».  Des personnalités politiques des différentes régions limitrophes étaient venus partager leurs attentes et leurs espoirs pour le développement de la Grande Région et ont affiché leur volonté de dépasser aujourd’hui les grandes théories établies pour transformer les bonnes idées et propositions évoquées en projets concrets. 

Cette première édition des « GR Business Days », a été clôturée par un débat consacré aux ambitions et visions pour la Grande Région, pendant lequel M. Jean-Marie Halsdorf, Ministre de l’Intérieur en charge de la Grande Région, a assuré le soutien du Gouvernement aux initiatives favorisant une collaboration économique concrète plus poussée au cœur de la Grande Région et a félicité les organisateurs pour cette première édition d’un salon qui a tenu toutes ses promesses et qui mérite d’être pérennisé pour devenir LE rendez-vous annuel incontournable pour les entreprises innovantes de la Grande Région. 

Le programme des deux journées des « GR Business Days » a été particulièrement bien fourni puisque les entreprises participantes n’ont pas seulement pu trouver de nouveaux partenaires d’affaires lors des rencontres bilatérales b2fair ou pu promouvoir sur leurs stands leurs offres de services et produits aux nombreux visiteurs, mais elles ont également eu l’occasion de se présenter avec leurs projets à un public intéressé d’investisseurs potentiels lors de quelque 70 « Speed Pitches » organisés tout au long du salon. Quatre conférences interactives, dédiés à l’accroissement de la rentabilité par la révolution de l’e-cloud, à l’avenir du transport multimodal en Europe, aux défis de la mobilité électrique et les grandes tendances de l’industrie automobile, ainsi que 3 tables rondes sur les différents aspects du développement durable d’une région métropolitaine polycentrique transfrontalière, ont permis de faire d’esquisser des scénarios intéressants pour l’avenir de la Grande Région.

Les tables rondes et conférences, ainsi que les « speed demos » der GR Business Days pourront être visionnées sous peu sur www.gr-businessdays.com et www.cc-tv.lu