Visite d’Etat en Turquie
La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite collaboration avec les Ministères de l'Economie et du Commerce extérieur et des Finances, ainsi que les agences de promotion « Luxembourg for Business » et « Luxembourg for Finance », a organisé une mission économique multisectorielle en Turquie du 20 au 22 novembre 2013 dans le cadre de la Visite de LLAARR le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Turquie.
Avec ses 75,6 millions d’habitants, la Turquie constitue un marché important et un excellent point d’accès aux marchés de l’Asie centrale et du Proche et Moyen Orient. Elle occupe actuellement la 17ème place dans l’économie mondiale en termes de PIB.
Au cours des dix dernières années, le Luxembourg, troisième investisseur étranger le plus important à Istanbul, a eu un excédent commercial dans ses échanges avec la Turquie. En 2012, le volume global des échanges entre les deux pays a atteint 143 millions d’euros. Fin juin a eu lieu l’inauguration du vol direct Turkish Airlines reliant directement Istanbul et Luxembourg permettant de renfoncer davantage les liens économiques, commerciaux et culturels qui unissent déjà les deux pays.
La délégation d’hommes d’affaires comprenait une centaine de représentants d’entreprises luxembourgeoises. Le programme de la mission a débuté le 20 novembre avec un événement de « matchmaking » organisé en collaboration avec la Chambre de Commerce d’Istanbul dans leurs locaux historiques, aux pieds du Bosphore. Outre une présentation de l’économie turque, cette manifestation a permis aux entreprises luxembourgeoises d’identifier de nouveaux débouchés pour leurs produits, services et technologies ainsi que de nouer de nouveaux partenariats, notamment dans le domaine de la logistique.
Le lendemain Pinar Eczacibasi, présidente du DEIK EU Business Council et Pierre Gramegna, directeur général de la Chambre de Commerce du Luxembourg, ont ouvert le forum économique «Turquie – Luxembourg» auquel quelque 400 personnes ont participé. L’ouverture a été suivie du témoignage du CEO de CFL Cargo, Fernand Rippinger, qui a récemment conclu un partenariat avec l’entreprise turque Mars Logistics en vue d’opérer une liaison entre Luxembourg et Trieste pour l’acheminement de marchandises par voie ferroviaire. Actuellement, les marchandises sont transportées par navire pour relier Istanbul, Izmir ou Mersin à Trieste et au-delà, par train jusqu'au Luxembourg pour ensuite couvrir le marché de l’Union européenne par la route.
Ensuite, la table ronde animée par Nicolas Mackel, CEO de Luxembourg for Finance, a présenté les différentes solutions qui existent au Grand-Duché pour investisseurs et gestionnaires d’actifs turcs. Le directeur de la Türkiye Garanti Bank, présente depuis 20 ans au Luxembourg, Fouad Rathle a, entre autres, souligné les atouts du centre financier luxembourgeoise comme plate-forme pour les activités bancaires en Europe.
Après un bref aperçu des opportunités d’investissement en Turquie, le ministre des Finances Luc Frieden et le ministre de l'Economie Etienne Schneider ont mis en avant la position stratégique du Grand-Duché au cœur de l’Europe et ses nombreux atouts afin d’intéresser davantage les banquiers et entrepreneurs turcs à considérer le Luxembourg comme base pour y établir leurs affaires.
Finalement le séminaire a été clôturé par SAR le Grand-Duc et les ministres turcs Zafer Ça?layan, ministre de l’Economie et Ali Babacan, vice premier ministre.
Au terme du forum économique, un partenariat entre le Cluster for Logistics et sa contrepartie turque Utikad a été conclu ainsi qu’un accord pour créer un « Turkey-Luxembourg Business Council » entre la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et l’Union des chambres de commerce en Turquie. Le but de ce conseil bilatéral, qui se réunit chaque année, consiste à promouvoir davantage le commerce entre les deux pays, à renforcer la coopération entre entreprises et institutions et à s’informer mutuellement des opportunités pour les hommes d’affaires.
De même, les relations économiques bilatérales ont été consolidées grâce à la réunion du premier comité mixte économique et commercial (JETCO) mis en place lors de la visite du ministre turc de l’Économie en juin 2013 au Luxembourg et présidé par le ministre Schneider et son homologue turc.
Une vingtaine d’entreprises actives dans le secteur de la logistique ont ensuite effectué une visite accompagnée de la foire Logitrans organisée durant l’après-midi par le Cluster for Logistics et dont la date d’ouverture coïncidait avec la Visite d’Etat. Organisée pour la 7ème année, conjointement avec Messe München International, la foire Logitrans a rassemblé en 2012 plus de 12.600 visiteurs en provenance de 53 pays. Près de 200 exposants de 16 pays différents étaient présents sur 11.500 m2 d’exposition. D’après un sondage réalisé par Jones Lang LaSalle, la Turquie fait partie du top 3 des marchés émergents dans le domaine logistique dans la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) et fera sans aucun doute partie des marchés de pointe dans ce domaine dans les 5 prochaines années. Il y a donc d’importantes opportunités à ne pas manquer pour les acteurs logistiques luxembourgeois.
La mission s’est achevée par la réception officielle offerte par l’Ambassade du Luxembourg en Turquie à l’occasion de la Visite d’Etat, rehaussée par la présence du président turc Abdullah Gül et de son épouse ainsi que du couple grand-ducal.
Témoignages d’entreprises :
- Alain Krecké, Cluster Manager, Cluster for Logistics:
Une vingtaine d’entreprises actives dans le domaine de la logistique ont participé à la Visite d’Etat, d’une part pour intensifier les contacts existants et d’autre part pour nouer de nouveaux partenariats. L’accord avec UTIKAD, association qu’on connaît depuis plusieurs années, est très important pour nous. Maintenant il faudrait que l’accord se traduise en projets concrets. Les entreprises ont fortement apprécié la visite accompagnée de la foire LOGITRANS. Cette visite a été concluante puisque le Luxembourg envisage d’ores et déjà de participer à l’édition 2014 avec un pavillon national.
Le Cluster for Logistics regroupe les principaux acteurs dans le domaine de la logistique, de l'industrie et des services.
- Zeynep Aslan, Présidente, Turkey Luxembourg-Business Club et Manager du desk turc, Fuchs & Associés:
Je suis très fière d’avoir participé à l’organisation de la mission économique, en étroite collaboration avec l’équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce. La mission était un grand succès et je suis persuadée que les relations économiques et commerciales entre les deux pays vont s’approfondir davantage suite à cette visite officielle.
Le Turkey Luxembourg Business Club a été fondé par un groupe d'experts issus des domaines de la finance, du droit et du lobbying international. Son objectif est de conseiller et d'informer les hommes d'affaires de travailler avec la Turquie et le Luxembourg, et de les aider à s'adapter aux changements actuels dans le monde financier.
Fuchs & Associés Finance est un groupe européen indépendant spécialisé en gestion de fortune pluridisciplinaire.
- Laurent Gorgemans, First VP Business Development, Banque Privée Edmond de Rothschild
La mission économique fut une très belle opportunité pour la Banque Edmond de Rothschild de se familiariser avec la réalité économique locale et de nouer d’excellents contacts tant directs qu’indirects.
- Fernand Rippinger, CEO, CFL Cargo:
Cette mission nous a permis de renforcer les liens et d’approfondir les projets actuels et futurs avec nos partenaires turques. En plus, des nouveaux contacts établis lors de la visite présentent des nouvelles opportunités pour élargir les activités avec la Turquie. Pour la société CFL en tant qu’opérateur du terminal multimodal à Bettembourg, le développement de corridors reliant le hub de Bettembourg avec les pôles économiques européens et au-delà est stratégique. La liaison Bettembourg-Turquie en est un des exemples phares.
- Arnaud Lambert, Vice President, Global Solutions Delivery, CHAMP Cargosystems
Nos participations à de nombreuses missions économiques se sont toujours soldées par des retombées tangibles pour notre société. L’excellent travail de la Chambre de Commerce de Luxembourg avec son homologue local nous donne un accès sans pareil à des contacts de haut niveau dans des sociétés cibles et ou des administrations/organisations locales. De plus, la Chambre de Commerce n’hésite pas à faire les liens nécessaires entre les acteurs business de la mission et les représentants des différents ministères, ce qui est une valeur ajoutée.
CHAMP Cargosystems, basé à Luxembourg, est le leader mondial de solutions informatiques pour le freight aérien.
- Michèle Detaille, Managing Director, Codipro:
La participation à une mission de ce type présente de nombreux avantages : les aspects logistiques sont pris en charge par la Chambre, ce qui permet aux entrepreneurs de se concentrer sur leurs affaires. Les échanges d’expériences entre les participants luxembourgeois sont enrichissants.
Les rencontres B2B, même si elles ne sont pas toujours aussi ciblées que souhaitées, sont l’occasion de rencontres intéressantes. Le distributeur actuel des anneaux de levage articulés de Codipro en Turquie a été découvert lors d’une mission économique en 2006. L'invitation de nos contacts turcs à la réception offerte par le Grand-Duc et la Grande-Duchesse fait partie des meilleures actions de fidélisation dont peut rêver une PME luxembourgeoise!
- René Jost, CEO,CTI Systems:
La Turquie représente un marché avec un potentiel important pour CTI Systems dans différentes branches comme l’aviation et la construction de véhicules utilitaires. Cette mission officielle organisée par la Chambre de Commerce luxembourgeoise nous a permis de nouer de nouveaux contacts, notamment avec des partenaires qui nous intéressent.
Il nous paraît également d’une grande valeur d’avoir pu rencontrer différentes personnalités officielles permettant d’approfondir notre networking avec les institutions turques.
- Georges Weyer, Sales Director, Edison Capital Partners S. A.:
Nous avons surtout été agréablement surpris du grand nombre d’entretiens individuels qui avaient été organisés conjointement par les deux chambres de commerce. Nous y avons rencontré un intérêt marqué pour nos services.
Edison Capital Partners S. A. n’est pas une société de conseil classique mais plutôt un conseiller en entreprise. Edison met l'accent sur la gestion des actifs dits réels dans le sens le plus large: conseils relatifs à l'acquisition, la gestion et le financement de navires, d'aéronefs, de l'immobilier et des investissements innovants.
- Bernard Felten, Partner-Avocat, Felten&Associés:
Nous avons été très satisfaits de notre participation à la mission économique luxembourgeoise en Turquie. Cette mission nous a permis, d’une part, de sensibiliser une nouvelle fois nos correspondants locaux aux avantages qu’offre Luxembourg et, d’autre part, grâce à l’aimable organisation de la Chambre de Commerce, de les recevoir et leur présenter des acteurs clés du monde politique et économique luxembourgeois. Cette mission nous a également permis au travers des présentations organisées par la Chambre de Commerce locale en collaboration avec la Chambre de Commerce luxembourgeoise de mieux cerner le contexte économique actuel de la Turquie et l’intérêt que ce pays peut offrir comme Gateway pour le Moyen-Orient et l’Asie
- Fouad Rathle, Directeur, Garanti Bank Turkiye A.S. Luxembourg :
Notre participation a permis des rencontres au plus haut niveau entre les dirigeants de la banque ainsi que le gouvernement luxembourgeois, une coopération accrue entre notre banque et les instances luxembourgeoises, ainsi que de précieux contacts avec des participants turcs.
Garanti Bank Turkiye A.S. Luxembourg est une succursale installée en 1993 ayant un chiffre d’affaire important, spécialisée dans les crédits aux corporations et les crédits syndiqués.
- Paul Binsfeld, Directeur:
L’organisation de la part de la Chambre de Commerce m’a fortement impressionnée. C’était ma première visite en Turquie et j’ai pu profiter d’excellents contacts. Je suis rentré avec une bonne image du pays et les bases sont jetées pour une future collaboration. J’ai prévu d’y retourner dans les 6 mois prochains.