Vent d’optimisme pour les PME au SME Open Day 2021

Go International
EEN
M. Crispin Waymouth, Deputy Head of Unit, Industrial Forum, Alliances, Clusters – European Commission, Mme Clémence Higel, Conseillère technique et économique, Chambre des Métiers du Luxembourg, Mme Elke Hartmann, Chef de service, Chambre des Métiers, M. Arnaud Duban, Head of SME Perfomance, Luxinnovation, Mme Sabrina Sagramola, Coordinateur National du Consortium EEN, Chambre de Commerce du Luxembourg, Mme Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg, M. Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg, Mme Cindy Tereba, Directrice Affaires Internationales, Chambre de Commerce du Luxembourg, M. Carlo Thelen, Directeur / CEO, Chambre de Commerce du Luxembourg

Organisée dans le cadre de la Semaine européenne des PME, la journée portes ouvertes « SME Open Day » du 24 novembre 2021 qui a été organisée par le consortium national de l’Entreprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation a déroulé un programme vaste et intéressant entièrement dédié aux entreprises de petite et de moyenne taille. Avec son but principal de promouvoir les différentes mesures et instruments de la politique d'entreprise européenne et axée sur les nouveaux dispositifs de soutien européens en leur faveur, la 3ème édition de rendez-vous entrepreneurial désormais annuel a su tenir toutes ses promesses.

L’édition de cette année était non seulement empreinte d’espoir et d’optimisme à l’égard de l’avenir des PME, mais a également apporté une touche d’humour avec une intervention hors pair d’Alain Leduc, CEO de la société Créativores. Les discours de personnalités politiques de haut niveau ont montré le sérieux avec lequel les instances européennes et luxembourgeoises se penchent sur les préoccupations et les besoins des PME. En effet, malgré le vent d’espoir qu’ont soufflé les différentes interventions, le constat sidérant des répercussions de la crise sanitaire sur les chefs d’entreprises a été dressé à maintes reprises. Néanmoins, ce « grain de sable », événement imprévisible qui vient « enrailler et faire dérailler la mécanique », comme éloquemment illustré par Alain Leduc, peut aussi être accueilli comme une opportunité d’innover.

L’innovation elle-même est au cœur de la politique de soutien aux entreprises menée par l’Union européenne, comme l’a rappelé à juste titre Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg. Pour tailler sur mesure les politiques européennes aux aspirations des entreprises, Anne Calteux propose le dialogue entre PME et les instances européennes. A ce sujet, elle a décrit les leçons tirées de l’événement « Hackathon pour jeunes entrepreneurs » organisé à la Chambre de Commerce le 15 novembre dernier, telle la nécessité d’abolir les disparités entre régimes fiscaux et procédures administratives. Crispin Waymouth, Chef d’Unité adjoint - Industrial Forum, Alliances, Clusters auprès de la DG GROW de la Commission européenne, a insisté sur les difficultés que rencontrent les PME et a annoncé 3 pistes clés pour y répondre. Il a notamment évoqué la nécessité de renforcer le marché unique en approfondissant sa surveillance et en redéfinissant les dépendances stratégiques de l’Europe. Ce dernier point visait à apporter une réponse à la problématique des chaînes d’approvisionnement que connaît le marché unique en ces temps.

L’écoute que porte l’Europe aux entrepreneurs a également transparu dans le discours de Christophe Hansen, Membre luxembourgeois du Parlement européen. En effet, il a insisté sur le fait que le devoir de l’UE consistait à valoriser ses entreprises en augmentant leur compétitivité à l’international. Ainsi, des législations destinées notamment à renforcer les standards environnementaux devraient prendre en compte les sensibilités des PME, afin de ne pas les surcharger en procédures administratives à accomplir. Il a noté les progrès que l’UE avait accompli récemment à ce sujet, tel l’introduction de la plateforme électronique « Access2Markets » et le volet « Rosa », le nouvel outil d’auto-évaluation des règles d’origine des produits.

Cette flexibilité que doit maintenir l’Union européenne vis-à-vis des PME trouve son corollaire dans l’agilité qui est exigée aux PME, comme l’a souligné Carlo Thelen, CEO-Directeur Général de la Chambre du Commerce du Luxembourg. « Pour encourager les PMEs à atteindre un tel degré d’agilité et à répondre aux défis de la double transition, un encadrement à 360° reste primordial. Cela explique l’engage-ment de la Chambre de Commerce, de la House of Entrepreneurship, du consortium Enterprise Europe Network et des nombreux autres acteurs économiques réunis qui offrent aux PMEs tous les outils et les services de soutien nécessaires au succès de leur développement entrepreneurial ».

Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg  a lui aussi fait un point sur les différents organismes présents au Luxembourg visant à promouvoir la croissance des PME, qu’il qualifie d’« épine dorsale de l’économie européenne ». Il a expliqué que si la House of Entrepreneurship était le guichet unique pour tout entrepreneur en herbe, l’Enterprise Europe Network lui était le partenaire de premier choix pour intégrer la dimension européenne dans la gestion entrepreneuriale et soutenir les PME dans l’accès aux marchés étrangers et  à l’innovation. Cet exemple reflète la complémentarité de l’écosystème luxembour-geois et a transpiré dans le témoignage des trois entreprises A352, BIM-Y et la Chocolaterie Genaveh, qui ont toutes insisté sur l’importance que ces organismes avaient eue pour leur développement et leur essor.

En conclusion de la partie officielle du programme, Sabrina Sagramola, Coordinateur National du consortium Entreprise Europe Network au Luxembourg a projeté son regard vers l’avenir et a souligné le rôle important que le réseau national, par le biais de ses actions, ses mesures et services européens de proximité, sera amené à jouer à l’avenir. « La performance économique et la compétitivité entrepreneuriale se situent au cœur de notre action. Pour contribuer à la résilience de nos PME nationales, nous voulons affronter les nouveaux défis ensemble avec les entreprises afin de réagir de manière interactive et soutenue dans l’apport d’un soutien efficace et pertinent. En capitalisant sur notre longue expérience du passé, la complémentarité d’action avec les autres acteurs économiques locaux sera de mise, afin de mettre en œuvre des services européens innovants et spécialisés correspondant au plus près des besoins et préoccupations de nos PME locales. »

Cette édition du SME Open Day s’est voulue également interactive, en proposant aux participants de suivre des workshops en petits groupes de travail. Les trois sujets phares étaient l’entreprenariat, le développement et le financement. En parallèle à ce programme très riche et diversifié, les experts européens et nationaux ainsi que les entreprises ont animé leurs stands et ont ainsi pu bénéficier d’opportunités de networking tout au long de l’après-midi.

 

Mot de bienvenue de M. Carlo Thelen, Directeur / CEO, Chambre de Commerce du Luxembourg
Plus de 130 participants ont assisté à la journée portes ouvertes SME Open Day