À partir d'aujourd'hui, 17 décembre 2021, les entreprises concernées peuvent introduire leur demande pour l’aide de relance respectivement l’aide coûts non couverts pour le mois de novembre 2021. Les formulaires de demande sont désormais disponibles sur le site www.guichet.lu dans la rubrique « CORONAVIRUS Démarches ». La demande est introduite à l'aide d'un assistant en ligne disponible à travers l'espace professionnel de MyGuichet.lu par le biais d'un produit LuxTrust (p.ex. Token, Smartcard ou Signing stick) ou d'une carte d'identité électronique. Les demandes pour le mois de décembre 2021 pourront être introduites dès le 1er janvier 2022.
Dans un premier temps l’aide de relance et l’aide aux coûts non couverts ont été prolongées jusqu’en décembre 2021 inclus. Suite à une ouverture de la législation européenne, ces deux aides seront prolongées ultérieurement pour une durée de deux mois jusqu’en février 2022 inclus. Les conditions et l’intensité des régimes d’aides resteront inchangées. Ces deux régimes d’aides s’adressent ainsi aux entreprises du secteur de l’Horeca, du tourisme, du divertissement, de l’évènementiel et de la culture dont les activités restent directement impactées par les mesures sanitaires. Le montant de la subvention de l’aide de relance, qui est liée à la condition que l’entreprise ait subi une perte du chiffre d’affaires mensuel d’au moins 25%, s’élève à 1.000 euros par travailleur indépendant et par salarié en activité au cours du mois pour lequel l’aide est sollicitée. La subvention pour les salariés au chômage partiel complet s’élève à 250 euros. Le montant de la subvention de l’aide aux coûts non couverts, qui est liée à la condition d’une perte du chiffre d’affaires mensuel d’au moins 40%, ne peut pas dépasser 20.000 euros par mois pour une microentreprise, 100.000 euros par mois pour une petite entreprise et 200.000 euros par mois pour une moyenne et grande entreprise. Le taux de subvention s’élève à 90% du montant éligible pour les micro- et petites entreprises et à 70% pour les moyennes et grandes entreprises. Le montant éligible se calcule comme suit: 75 % du total des dépenses du mois moins le total des recettes du mois.
Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a déclaré que «la prolongation de l’aide de relance ainsi que de l’aide coûts non couverts permet de garantir un soutien efficace et ciblé aux entreprises. La Direction générale des classes moyennes épaule ainsi les entreprises fortement touchées par les conséquences économiques de la crise actuelle et encourage une relance durable de l'économie luxembourgeoise.»
Communiqué par : Direction générale des classes moyennes