La HANNOVER MESSE 2022 marquée par un retour en présentiel

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Chambre de Commerce

D’abord annulée en 2020 puis organisée sous format digital en 2021, la HANNOVER MESSE a fait son grand retour en présentiel cette année avec 75 000 visiteurs et 2 500 exposants. Un moment fort attendu par les entreprises qui sont venues du monde entier pour exposer leurs produits et leurs services dans les domaines de l’industrie 4.0, des technologies économes en ressources, de l’énergie et de la mobilité durables ou encore des outils de mesure.

Plus que jamais, ces secteurs d’activité jouent un rôle primordial dans la reprise économique européenne. La crise sanitaire, la hausse des coûts de l’énergie et de matières premières, les démarches de transitions écologique et digitale sont autant de facteurs qui impactent l’activité des entreprises sur le court et moyen terme. Créé il y a 75 ans, le plus grand salon industriel et technologique au monde a mis l’accent cette année sur des solutions innovantes et durables permettant de répondre aux enjeux climatiques actuels.

La HANNOVER MESSE est devenu un lieu incontournable où chaque exposant et visiteur se voit offrir l’opportunité de développer ses activités à l’étranger, de trouver des technologiques et des produits industriels adaptés aux besoins de son entreprise et de rencontrer de futurs prospects et partenaires internationaux pour mener à bien ses projets.

L’édition 2022 de la HANNOVER MESSE a été inaugurée le 29 juin par le chancelier fédéral Olaf Scholz aux côtés du premier ministre portugais António Costa, le Portugal ayant été mis à l’honneur cette année avec la présence de près de 120 entreprises sur le salon. Le chancelier a expliqué lors de son discours d’ouverture l’importance pour l’industrie de se transformer et d’investir dans l’avenir en ayant davantage recours à des ressources durables et à des technologies numériques efficientes, telles que l’intelligence artificielle.

Un pavillon national recyclable

Le Ministère de l’Economie et la Chambre de Commerce du Luxembourg ont assuré la présence du Luxembourg au salon avec un pavillon national presque entièrement recyclable. Une démarche qui est en ligne avec les objectifs nationaux et européens auxquels les industries sont également amenées à se conformer. A travers son pavillon national, le Luxembourg a été représenté par 11 entreprises, dont 3 startups innovantes, un nombre record qui ne cesse de croître année après année et qui témoigne de tout l’intérêt des entreprises nationales à étendre leurs activités à l’international et à augmenter leur visibilité dans le segment industriel.

Les sociétés BCE, Cartesoft, Dynabrade, Industeam, LuxProvide, Paul Wurth, Post Luxembourg, Wizata et les startups DataThings, Rafinex et SolarCleano sont autant de noms qui ont résonné dans le hall 2 et au-delà pendant les 4 jours du salon, qui s’est déroulé cette année du 30 mai au 2 juin. Les raisons pour lesquelles les exposants du pavillon luxembourgeois ont décidé de participer au salon cette année sont diverses. Cédric Schockaert, qui travaille en tant que directeur scientifique auprès de la société Paul Wurth, est venu présenter le produit « Data Expert » au salon afin que ce dernier puisse trouver un preneur dans des métiers différents de celui de la sidérurgie, le secteur principal associé au nom de l’entreprise.

Le co-fondateur de DataThings, Grégory Nain, estime quant à lui que « c’est un grand évènement, c’est aussi un salon qui n’est pas trop loin de Luxembourg où on peut trouver beaucoup de clients. C’est très orienté industrie et les solutions qu’on propose aujourd’hui de machine learning, data analytics correspondent beaucoup aux besoins des industriels. On est une jeune entreprise, on a 5 ans et on commence à avoir besoin de se faire connaître et je pense que c’est le bon endroit pour le faire. »

Alban Rousset, HPC Senior Solution Engineer chez LuxProvide est fier de pouvoir représenter l’identité luxembourgeoise au salon et de porter son projet, notamment celui de « Meluxina », qui est un projet unique au monde proposant du High Performance Computing de manière privée aux entreprises. Le salon était une étape post-covid importante et leur présence va leur « permettre d’avoir plus de visibilité au niveau européen ».

 « C’était très intéressant pour nous d’aller sur ce salon, de voir les besoins sur le marché allemand et de pouvoir rencontrer des personnes après une longue période sans pouvoir être physiquement là. C’était une belle expérience ! », retient Charline Mouffok, assistante marketing et ventes à BCE (Broadcasting Center Europe), leader européen dans le secteur des médias, de l’informatique et des télécommunications.

Par ailleurs, la Chambre de Commerce a organisé une journée luxembourgeoise le 31 mai sur son stand, en présence de S.E.M. Jean Graff, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg en Allemagne, et de M. Basilios Triantafilos, Global Director de la HANNOVER MESSE. La réception donnée à cette occasion a permis aux exposants luxembourgeois de présenter en moins de deux minutes leur entreprise sous forme de pitch.

Lors de cette journée, les entreprises luxembourgeoises non-exposantes qui souhaitaient tout de même se rendre au salon ont eu la possibilité de participer à la visite accompagnée organisée par l’Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce. Ce voyage collectif a permis à 45 participants de découvrir, en une journée, les dernières tendances industrielles et technologiques, grâce notamment à un programme dense, alternant visite libre du salon, rencontres d'affaires internationales dans le cadre des « Technology and Business Cooperation Days » et conférences dédiées aux thématiques de la foire. Les visiteurs du salon se sont dit très satisfaits et ont pu rentrer au Grand-Duché avec de nombreux contacts dans leur carnet d’adresse.

Au cours des autres jours du salon, nombreux ont aussi été les échanges avec les exposants des stands voisins représentés par la Wallonie, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, régions aussi voisines du Luxembourg au niveau de l’espace économique transfrontalier de la Grande Région. La bonne collaboration et les contacts rapprochés entre les responsables des collectifs respectifs ont abouti à une visite officielle du Vice-Ministre Président et Ministre de l’Economie, de l’Innovation, du Numérique et de l’Energie de la Sarre, Monsieur Jürgen Barke, qui a visité le stand collectif luxembourgeois le 1er juin au matin, ainsi qu’à de nombreuses activités de networking ayant permis de favoriser un rapprochement des  contacts entre les entreprises grand-régionales issues de la filière industrielle et représentées sur le salon.

L’Indonésie sera le pays partenaire de la prochaine édition de la HANNOVER MESSE, qui se déroulera du 17 au 21 avril 2023.