Ce vendredi 3 décembre, la House of Startups a eu l’honneur de recevoir Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier dans le cadre d’une visite officielle de ce campus d’innovation, lancé par la Chambre de Commerce en 2018. La visite de la House of Startups s’est déroulée en présence des incubateurs hébergés en son sein et de plusieurs personnalités politiques et représentants économiques du pays.
Arrivé à 14h, Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier a été chaleureusement accueilli par Carlo Thill, président de la House of Startups, Fernand Ernster, Vice-président de la Chambre de Commerce du Luxembourg, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce du Luxembourg et Maurice Bauer, échevin de la Ville de Luxembourg.
C’est dans le cadre coloré et moderne de l’espace « Big Bang » que Philippe Linster, CEO de la House of Startups, a formulé un mot de bienvenue. Il s’est dit particulièrement réjoui de « réunir pour cette occasion les membres fondateurs du projet House of Startups, à savoir la Chambre de Commerce du Luxembourg et ses différents partenaires ». Recevoir Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier un peu plus de trois ans après l’inauguration en présence de leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, était pour lui « un signal fort de l’engagement actuel et futur de la Cour à soutenir le développement de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Luxembourg. »
Carlo Thill, président de la House of Startups, s’est montré quant à lui, particulièrement fier que la House of Startups rassemble aujourd’hui plus de 150 startups de secteurs très diversifiés, malgré une crise qui s’avère difficile pour certaines jeunes pousses innovantes. Forte de son succès, la House of Startups représente selon lui, un des acteurs principaux de l’épanouissement de la Startup Nation au Luxembourg.
La visite a débuté par le Luxembourg-City Incubator, fondé par la Chambre de Commerce en partenariat avec la Ville de Luxembourg, exposant son programme d’accélération et ses missions présentés par son responsable Bastien Berg et Maurice Bauer, échevin de la Ville de Luxembourg. Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier a été particulièrement intéressé par les « pitchs » des startups Salonkee et GAMMA AR qui ont introduit leur projet et répondu aux questions du souverain. C’est avec beaucoup d’humour que Son Altesse Royale a signé le totem dans l’espace de co-working, laissant ainsi sa griffe aux côtés de celles de Son Altesse Royale le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, quelques années auparavant.
Au programme figurait également une rencontre avec Alipay, société de paiements électroniques dérivée du groupe Alibaba, un échange avec Amélie Madinier, CEO du Village by CA, et la découverte de la startup ANote Music, hébergée au Village by CA.
C’est aux côtés de Pierre Gramegna, Ministre des Finances, fondateur de la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), et de son CEO, Nasir Zubairi, que Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier a visité les espaces du fleuron de la « Fintech made in Luxembourg ». Après avoir écouté les startups Satispay et Tokeny, le Ministre des Finances et Son Altesse Royale le Grand-Duc héritier se sont dits « très satisfaits que tant de Fintechs prometteuses aient rejoint la LHoFT et aient capitalisé sur son réseau développé pour leur expansion européenne. »
Cette visite royale était placée sous le sceau de l’innovation, de la digitalisation et de la résilience économique dont le Luxembourg a su faire preuve au fil des évolutions économiques. Elle encourage les entrepreneurs innovants et l’écosystème startups, fièrement représenté par la House of Startups, à poursuivre leur progression.