Depuis 1995, nr docusafe est active dans la destruction de support de données (papiers, disques durs, disquettes, bandes et cartes magnétiques, cassettes vidéo, microfilms etc.). Outre la destruction de support de données, nr docusafe est également spécialiste de l’archivage et de la gestion active de ces documents. Parmi la palette d’activités de la société figurent également la location de chariots sécurisés avec échange, l’archivage sur étagère ou sur palette et l’évacuation des déchets. La société, certifiée PSF de support (Certificat Professionnel du Secteur Financier) et qui compte un effectif de 18 employés, est gérée depuis 2018 par Steve Schroeder, qui a pris la relève de sa mère Mireille Schroeder-Meyers et de son oncle Roland Meyers qui se sont retirés de la société créée par leur père en 1964, après la vente de nettoservice (voir également article meyPro dans la même rubrique, ndlr). Rencontre avec Steve Schoeder, Chief Operation Officer.
(Visite du 24 février 2023).
Votre plus grande réussite?
D’avoir pu prendre la relève dans l’entreprise familiale, d’avoir gardé nos anciens clients et d’en avoir gagné de nouveaux. C’est une belle preuve de fidélité, de confiance et cela montre le professionnalisme de toute notre équipe.
Un échec marquant?
Je suis trop jeune pour le dire, je n’ai pas vécu d’échec marquant jusqu’ici, mais j’avoue que si des clients de longue date étaient partis chez nos confrères lorsque j’ai repris les rênes de la société, je l’aurais vraiment vécu comme un échec!
Des projets à venir?
Nous allons continuer à ouvrir de nouvelles perspectives dans le développement des services offerts par l’entreprise et nous tourner davantage vers la digitalisation via un nouveau logiciel qui sera mis en place dans les mois à venir. Cela nous permettra de traiter les demandes encore plus rapidement, de les personnaliser davantage et de mieux gérer les flux de ces demandes au quotidien.
Selon vous, qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence?
Notre entreprise est familiale et par conséquent, les circuits de décision sont courts. Cela nous permet d’être réactifs par rapport au marché et aux demandes de nos clients, de nous adapter plus rapidement et d’apporter les réponses et les solutions adéquates à chacun d’entre eux. On peut donc dire que notre réactivité et notre professionnalisme font la différence!
Votre vision de l’entrepreneuriat? Un modèle?
C’est être passionné par son travail et s’y investir pleinement. C’est aussi aimer entreprendre, partager sa vision des choses, échanger et travailler en équipe. Je baigne dans l’entreprise familiale depuis que je suis tout petit, car mon grand-père nous a mis le pied à l’étrier - à mon frère et à moi - en nous emmenant souvent avec lui dans les entreprises qu’il avait créées. Donc, évidemment mes modèles sont mon grand-père, mon oncle et mère qui ont fait de ces entreprises ce qu’elles sont aujourd’hui, de beaux exemples de réussites luxembourgeoises!
Un conseil à donner à un entrepreneur en herbe?
Rester toujours fidèle à soi-même, mais savoir aussi écouter les conseils que l’on vous donne. Croire en soi, se faire confiance et ne pas avoir peur de commettre une erreur, car l’échec peut aussi être formateur!
Quelles difficultés rencontrez-vous actuellement? Comment les surmonter?
La simplification administrative qui en fait n’en est pas une! Nous devons faire face à des quantités énormes de documents à remplir et nous devons nous mettre en conformité avec des réglementations et des directives qui forment un mille-feuilles parfois compliqué à comprendre. Une autre difficulté est l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières. Il faut continuellement travailler pour trouver des solutions.
TEXTE Corinne Briault - PHOTOS Emmanuel Claude / Focalize et nr docusafe (04)