BLOG: Europe - Sauvons-la avant qu'elle ne se sauve - Pour un nouveau Six-Pack

Affaires économiques

Fondation IDEA

Notre espace de vie commun, l’Europe, n’est assurément pas au mieux de sa forme et c’est un euphémisme : menaces de Brexit, désenchantement généralisé des opinions publiques, poussées populistes, d’extrême-droite et même indépendantistes, gouvernance budgétaire complexe et de plus en plus aléatoire, menaces pesant sur l’acquis de Schengen, désolidarisation des certains Etats membres dans le cadre de la crise migratoire, attaques terroristes au cœur du continent – et on en passe…

Ce lot de défis se détachant sur la toile de fond d’énormes disparités économiques et sociales au sein même de la zone euro.

La résignation, un faux « pragmatisme » démobilisateur, l’immobilisme, la remise en question permanente : tels sont les maux qui minent l’édifice européen, fruit de l’effort opiniâtre de plusieurs générations à travers l’ensemble du continent. Alors même que les problèmes les plus fondamentaux ne peuvent être gérés qu’au niveau européen (et encore) et certainement pas au niveau national, en raison de leur nature éminemment transfrontalière. On songe au réchauffement climatique (le CO2 ne manifestant jusqu’à présent qu’une faible propension à se dissiper aux frontières…), à la lutte contre le terrorisme et à l’échange d’informations entre services de renseignement (Daech et Al-Qaida se jouant allégrement des frontières), à la constitution d’un pôle numérique et de recherche assurant notre indépendance technologique et dans la même foulée notre renouveau industriel (la viabilité à terme d’un Google « à la luxembourgeoise » ou même « à la française » ne semblant pas des plus établies). On peut également songer à la nature transnationale des flux financiers, und so weiter

Loin de nous l’idée de sombrer dans le « Europe bashing » ou dans l’« Europessimisme », fort présents actuellement et qui tendent à s’auto-entretenir. Nous sommes au contraire résolument en faveur de la construction européenne, mais pour qu’elle se fasse et se maintienne, il faut la réparer, la soigner, lui insuffler une nouvelle dynamique. Aller de l’avant alors qu’on est sur le point de faire marche arrière.

A décharge, des progrès décisifs ont tout de même été accomplis depuis la crise en matière de gouvernance, on l’oublie trop facilement. Notamment l’appropriation par la Banque centrale européenne d’une gamme plus complète d’instruments monétaires, la mise en place du Mécanisme européen de stabilité, le Semestre européen ou encore le « Plan Juncker » d’investissement (pour autant qu’il déploie pleinement ses ailes).

Il est en outre trop facile de monter les problèmes en épingle, surtout dans la foulée d’une crise économique majeure et en pleine « crise des réfugiés ». Il est bien plus malaisé de formuler des remèdes constructifs. Nous allons (modestement) contribuer à défricher ce terrain pour l’instant bien broussailleux… Au moyen de ce que nous nous permettons de qualifier de « nouveau Six-Pack » reposant sur les axes suivants, qui constituent un tout insécable. Ces propositions doivent être vues comme un complément à celles qui figurent dans le « Rapport des 5 Présidents », publié en juin 2015. Par ailleurs, les mesures évoquées visent simplement à « lancer le débat » et seront précisées dans des futures contributions. Elles ont avant tout une consonance socio-économique, mais pas exclusivement. Les volets sociétaux de solidarité ne doivent pas être négligés, bien au contraire : c’est la « colle » qui tient l’ensemble (Durkheim).

Les six points de notre « Six-Pack » sont les suivants :

  1. D’abord, une politique budgétaire plus prévisible ;
  2. Deuxièmement, un saut quantique en matière de représentation démocratique ;
  3. Troisièmement, un encouragement au brassage des populations, à l’ « Europe au quotidien » ;
  4. Quatrièmement, la formation des salaires  ;
  5. Cinquièmement, les mécanismes de solidarité entre pays ;
  6. Sixièmement, pourquoi pas européaniser un peu plus les finances publiques.

 

Lien vers l'intégralité du document: http://www.fondation-idea.lu/2016/05/23/europe-sauvons-la-avant-quelle-ne-se-sauve-pour-un-nouveau-six-pack/ 

Lien vers la Version PDF