Costantini diversifie ses activités en intégrant quatre nouvelles sociétés

News entreprises

Troisième plus grand employeur du pays dans le domaine de la construction, Costantini annonce l’intégration au sein de son groupe des sociétés CZC, Ecomat Lux, EcomatHome et Art Metal Design. Ces entreprises représentent un effectif total de 50 personnes. Au travers de ces acquisitions et prises de participations, Costantini poursuit sa diversification dans le but de mieux répondre aux attentes du marché, tout en veillant à préserver l’activité de PME de qualité.

De g. à d. : Christophe DARDENNE Administrateur Délégué Groupe COSTANTINI, Matthieu DENIS Cogérant de CZC-ECO, Philippe BLASUTTO Cogérant de CZC-ECO et Art Métal Design, Ludovic PIETRETTI Cogérant d’Art Métal Design, Christophe ZAULI Administrateur de Groupe COSTANTINI

Si le secteur de la construction traverse des turbulences importantes et que la reprise des activités dans le résidentiel neuf se fait attendre, Costantini poursuit son développement. Le groupe, désormais troisième plus grand employeur du secteur au Grand-Duché annonce l’intégration en son sein de plusieurs structures.

Quatre nouvelles entités et 50 personnes

CZC, société située à Pétange, est spécialisée dans la création, la rénovation et la modification de charpentes, les couvertures de toiture, la zinguerie, le bardage et l’étanchéité. CZC emploie 20 personnes.

Avec cette acquisition, Costantini intègre aussi deux autres sociétés sœurs de CZC : EcomatLux et Ecomathome (qui est pour sa part active en Belgique), entreprises de construction générale spécialisées dans la construction bois.

« Pour moi, transmettre mon entreprise, c’est avant tout donner à mes collaborateurs un avenir. Je connais les administrateurs de Costantini depuis plus de 30 ans. J’ai toute confiance en eux pour faire perdurer et grandir CZC a déclaré Jean-François DENIS, son ancien dirigeant. Par ailleurs, c’est une grande fierté de voir mon fils Matthieu, qui conserve 50% du capital de la société, poursuivre cette aventure entrepreneuriale avec Costantini. »

Enfin, la société Art Metal Design (Bascharage) est active dans la réalisation d’ouvrages métalliques comme des garde-corps, des rampes et rambardes, des balustrades ou encore des bardages métalliques. La société emploie 23 personnes.

« Après 25 ans d’entrepreneuriat au Luxembourg, il m’est apparu indispensable de procéder à un changement stratégique pour préparer l’entreprise aux défis des prochaines années. Le rapprochement avec Costantini va donner un nouveau souffle à Art Métal Design, une ouverture sur de nouveaux marchés et des moyens à la hauteur de nos ambitions communes » ajoute Ludovic PIETRETTI, dirigeant d’AMD. 

Se diversifier en intégrant de nouveaux métiers

« Nous sommes aujourd’hui très heureux de voir ces entreprises de corps d’état secondaires de qualité rejoindre notre groupe. Ces prises de participation et acquisitions s’inscrivent dans une démarche de diversification de notre activité historique d’entreprise de construction générale. Avec elles, de nouveaux métiers s’intègrent à notre offre afin de mieux servir nos clients et le marché dans son ensemble », explique Christophe Dardenne, Administrateur délégué de Costantini.

Cette démarche de diversification a été entamée il y a plusieurs années, avec l’intégration de l’entreprise de démolition Xardel ou de l’acteur spécialisé dans l’assainissement et la pose glissière de sécurité Molaro. Ces deux dernières années, au Luxembourg, le groupe a créé, en partenariat avec d’autres entrepreneurs luxembourgeois, la société Lux Recytec, active dans le recyclage et la valorisation de matériaux, et un bureau de géomètre avec Géo3D.

Soutenir le développement d’activité des PME

« Ces activités viennent renforcer notre groupe. Cette diversification nous permet de répondre à des demandes d’une grande variété d’acteurs et d’accompagner des projets de différentes natures. Elle a été déterminante pour traverser la crise que connait actuellement le secteur, principalement dans le domaine du développement résidentiel, commente Christophe Zauli, administrateur du groupe Costantini. Les entreprises que nous intégrons aujourd’hui sont portées par des entrepreneurs rigoureux et passionnés. Notre volonté est de permettre à ces artisans, au sens noble du terme, de se concentrer sur leur métier et de soutenir leur développement. »

Les quatre structures adopteront le logo de Costantini, mais continueront d’opérer sous leur nom respectif. Le Comité de Direction de Costantini a décidé de confier la cogérance de ces sociétés à Philippe Blasutto, collaborateur du Groupe depuis une vingtaine d’année. Fort de son expérience au sein de Costantini, Philippe Blasutto prendra en charge le développement de ces sociétés et leur déploiement sur de nouveaux marchés. Le groupe leur apportera une plus grande stabilité financière, des opportunités commerciales, mais aussi une structure et un support de qualité au niveau des achats, des finances, de la gestion des équipes, des démarches qualité et sécurité, afin de leur permettre de gagner en efficience.

Entretenir et développer des savoir-faire

« Cette démarche d’intégration doit aussi contribuer à entretenir des savoir-faire clés, à développer une main-d’œuvre qualifiée, qui a eu tendance à se tarir ces dernières années, en offrant à chacun de nos collaborateurs des perspectives attrayantes et en leur permettant d’exercer leur métier dans un cadre sécurisé », commente Isabelle Monties, Directrice des Ressources Humaines au sein du Groupe Costantini.

Avec ces sociétés, l’effectif global du groupe Costantini atteint les 850 collaborateurs, dont les deux tiers sont actifs au Luxembourg. La volonté est de poursuivre cette croissance et d’accompagner la reprise du secteur au Luxembourg, en préservant cette passion caractéristique qui anime le groupe.