Décryptage N°12 : Quel coup de pouce fiscal pour contribuer à la mobilité durable ?

Affaires économiques

Fondation IDEA

Avant que la crise liée à la pandémie de coronavirus ne vienne chambouler (temporairement ?) l’agenda politique, la préparation de la prochaine réforme fiscale annoncée par le gouvernement avait fait l’objet de propositions concrètes dans l’Avis annuel 2020 d’IDEA. Le fil rouge était de montrer comment cette dernière pouvait contribuer à rendre le Luxembourg plus attractif, durable et équitable. Si de sérieuses interrogations existent désormais sur le calendrier, l’ampleur et les objectifs de cette réforme, certains aspects n’ont pourtant pas disparu du débat. En témoignent les discussions en cours sur l’électrification du parc de voitures de sociétés, qui méritent d’être replacées dans le contexte plus large de deux impératifs : celui de la protection du climat et celui d’une mobilité mieux maîtrisée. Car si la problématique de la décarbonisation du parc automobile est un objectif louable, elle ne doit pas masquer celle du changement des habitudes de mobilité des salariés. Pour rappel, la stratégie pour une mobilité durable de 2017 (MODU 2.0) fixe des objectifs (très) ambitieux en matière de report modal.

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