Drees & Sommer obtient l'accréditation pour la création d'inventaires de matériaux pour les bâtiments

News entreprises

Drees & Sommer est heureux d'annoncer son accréditation pour la création d'inventaires de matériaux pour les bâtiments par le ministère luxembourgeois de l’environnement, du climat et de la biodiversité. Cette accréditation permet à l'entreprise de réaliser des inventaires de matériaux complets, ce qui constitue une étape importante vers des processus de construction et de démolition durables et assure la conformité avec les réglementations légales.

La fourniture d'un inventaire des matériaux implique l'identification et le catalogage de tous les matériaux d'un bâtiment, en particulier avant la démolition, afin de faciliter la séparation et la collecte des composants réutilisables. Cela contribue à mieux gérer les déchets, à maximiser le recyclage et à minimiser l'impact environnemental. Au Luxembourg, la création d'un tel inventaire est obligatoire pour les nouvelles constructions et avant la démolition de bâtiments existants.

Le cadre juridique pour l'inventaire des matériaux au Luxembourg est défini par la « Loi du 21 mars 2012 relative à la gestion des déchets », dérivée de la directive européenne 2018/851. Cette législation exige que les différents matériaux soient répertoriés dans un inventaire avant la démolition d'un bâtiment d’un volume de construction de plus de 1200 m³ et produisant au moins 100 m³ de déchets. Pour les bâtiments dont le volume est égal ou supérieur à 3500 m³, cet inventaire doit être réalisé par une organisation accréditée. Pour les nouvelles constructions d'un volume de 3500 m³ ou plus, pour lesquelles le permis de construire est délivré après le 1er janvier 2025, le maître d'ouvrage doit tenir un registre informatisé des matériaux utilisés, également appelé fichier « As-Built ». Ce registre prépare les bâtiments à un cycle de vie plus durable et facilite l'entretien, la rénovation et le démantèlement ultérieur.

Les inventaires de matériaux offrent des avantages concrets à tous les participants du projet : propriétaires de bâtiments, gestionnaires de projets et entreprises de construction. Les avantages logistiques et financiers incluent l'optimisation des phases de déconstruction, la réduction des coûts grâce à un tri efficace des matériaux, l'augmentation de la valeur immobilière et le gain de temps dans la planification des travaux. Les avantages écologiques comprennent une meilleure séparation et réutilisation des matériaux ainsi que la contribution au développement de l'économie circulaire nationale. Grâce à un inventaire précis, les matériaux peuvent être mieux recyclés, transformant ainsi un problème environnemental en une opportunité durable. Outre le fait qu'ils soient légalement obligatoires pour les démolitions et les nouvelles constructions, les inventaires de ressources peuvent également être utilisés pour les objectifs BREEAM In-Use, qui constituent des références en matière de durabilité pour les bâtiments existants, ou afin de développer des stratégies d'économie circulaire dans le cadre d'une approche de portefeuille.

Dr. Marielle Ferreira Silva, consultante en durabilité chez Drees & Sommer Luxembourg, commente : « Nous sommes fiers d'avoir obtenu cette accréditation. Elle souligne notre engagement en faveur de la durabilité et de l'innovation dans le secteur de la construction. L'inventaire des matériaux nous permet de déterminer le potentiel de réutilisation future des bâtiments et d'aider nos clients à concevoir leurs projets de manière plus écologique et plus efficace en termes de ressources ».

Drees & Sommer propose des solutions complètes à valeur ajoutée qui répondent aux exigences spécifiques de chaque projet. De plus, l’entreprise prend également en charge la mise en œuvre opérationnelle. Depuis 2017, Drees & Sommer avec EPEA, qui fait partie du groupe, est experte internationale en inventaires de matériaux. Avec la nouvelle accréditation, Drees & Sommer est également bien équipée afin de soutenir ses clients à atteindre leurs objectifs de durabilité au Grand-Duché.