Entrepreneuriat : tomber et se relever

Développement d'entreprises

Parution le 19 novembre 2020

Pour sa dernière édition de l’année 2020, le magazine Merkur consacre son dossier à toutes ces femmes et ces hommes, entrepreneur(e)s, qui avant de connaître le succès dans leurs domaines respectifs, ont connu l’échec dans ce qu’elles ou ils ont entrepris. Dans leur parcours, ils ont connu des revers, parfois répétés, ce qui leur a permis de se relever, de rebondir et de retenter leur chance pour finalement atteindre leurs objectifs et le succès. En effet, si de nombreuses entreprises vivent de très belles réussites, d’autres connaissent l’échec au cours de la première décennie de leur existence. Bien souvent, défaillir est perçu comme un passage obligatoire dans la vie d’un entrepreneur. L’échec est alors, dans le meilleur des cas, vu comme un rite de passage et dans le pire, une épreuve dont l’entrepreneur ne pourra pas se relever. Le fait de faillir n’est cependant ni un passage, ni la fin de tout projet et pour une majorité d’entre eux, les entrepreneurs qui faillissent réussissent à rebondir pour ensuite connaître le plein succès en se réinventant, suivant la citation de Winston Churchill : « La recette du succès, ne serait-ce pas finalement d’aller d’échec en échec sans jamais rien perdre de son enthousiasme ?

Merkur Novembre - Décembre 2020 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Le poster détachable encarté en fin de magazine donne également à découvrir certains de ces entrepreneur(e)s mondialement connu(e)s et reconnu(e)s qui ont tous failli avant de rebondir : Albert Einstein, Walt Disney, J. K. Rowling, Bill Gates, Henry Ford, Oprah Winfrey ou encore Soichiro Honda.

Parmi les rencontres qui étoffent cette nouvelle édition du magazine Merkur, un grand entretien avec Charles Schroeder, président de la Luxembourg Event Association (LEA), une interview de Veronica Wanderscheid qui a ouvert avec son mari De Buttek vu Lëtzebuerg, une épicerie offrant une sélection unique de produits luxembourgeois et une autre de Paul Wesner, jeune dirigeant de l’Echternacher Brauerei pour la rubrique Startup. Du côté des success stories, cette édition vous emmènera découvrir les entreprises JL Cosmetics, leader du vernis à ongles et JetFly, entreprise d’aviation d’affaires.

Au fil des pages de ce nouveau numéro de Merkur vous retrouverez également des rubriques phare telles que la section économique qui évoque, entre autres, la situation du tourisme au Luxembourg après un été post-Covid, la nouvelle règlementation sur les déchets et les instruments dont dispose le pays pour mesurer les effets de la crise; la fiche détachable IDEA qui revient sur la sous activité des seniors; Legal insight qui présente un plaidoyer de la Chambre de Commerce pour une meilleure protection des investissements privés intra-européens qui sont d'une importance capitale pour l’Union européenne; le Market Watch qui s'intéresse à la Grande-Bretagne et Meet our Members qui met en lumière le restaurant La Rameaudière, la Banque BCP et la société C2 Pharma.

Un supplément très pratique
Le magazine Merkur de novembre-décembre 2020 sera accompagné d’un numéro de la nouvelle collection de Guides pratiques, lancée en juillet 2020 par la Chambre de Commerce et regorgeant d’informations concrètes et de conseils pratiques sur certains sujets clés, présentés de façon très didactique et illustrée. Ce deuxième guide de la série est consacré à l’e-commerce et apporte toute une série d’informations et de conseils pour le lancement d’une telle activité : les étapes à suivre, les questions de logistique ou de fiscalité, les acteurs qui peuvent aider dans ce domaine, les erreurs à éviter, ainsi que des témoignages de commerçants.

Guide pratique e-commerce from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.

Bonne découverte et bonne lecture !