Fondation IDEA
Particulièrement attendus et commentés, les chiffres de l’emploi sont tombés et s’avèrent plutôt conformes aux évolutions récentes.
Ainsi, l’emploi salarié total a progressé de 3% sur un an, avec des différences notables entre frontaliers d’une part (+4%) et résidents d’autre part (+2%) mais aussi, parmi ces derniers, entre luxembourgeois (+1% « seulement ») et résidents étrangers communautaires (+2,5%) ou de pays tiers (+8%). Spectaculaires en elles-mêmes, ces évolutions n’ont a priori rien de bien nouveau pour qui s’y intéresse…
Mais au-delà des tendances attendues et confirmées, c’est une autre donnée qui a, cette fois, retenu notre attention : au deuxième trimestre 2016, le nombre de salariés résidents étrangers a dépassé celui des salariés résidents nationaux. Les Luxembourgeois deviennent dès lors la troisième cheville ouvrière du pays, derrière les résidents étrangers et les frontaliers. Si cela n’a rien de surprenant au vu des évolutions à l’œuvre sur le marché du travail, cette distanciation n’en demeure pas moins symbolique et ne devrait pas manquer d’interpeler…
Pour lire le blog en ligne: http://www.fondation-idea.lu/2016/09/21/evolutions-du-marche-du-travail-cest-graphe-docteur-bis/