Forte présence luxembourgeoise au nouveau salon CEBIT à Hanovre du 12 au 15 Juin 2018

CEBIT

Du 12 au 15 juin 2018, le salon CEBIT à Hanovre a lancé son nouveau concept entièrement repensé au rythme du développement de l’économie numérique. Plus audacieux, disruptif et surprenant, l’îcone du salon professionnel des TICs s’est mise au diapason de la génération « Y » pour se présenter comme la plateforme événementielle leader en Europe et le « Festival de l’économie, de l’innovation et des technologies numériques ». Sous l’enseigne commune « Digital Luxembourg » et « Luxembourg Let’s make it happen », la Chambre de Commerce y a organisé 2 pavillons nationaux, dont un stand regroupant 16 startups innovantes dans la zone « Scale 11 » et une deuxième collectivité avec 6 entreprises luxembourgeoises dans la zone « Recherche & Innovation ». Cette participation collective riche en rencontres et en expériences professionnelles a permis aux 22 exposants luxembourgeois représentés de se rendre mondialement visibles sur le plus grand salon de la digitalisation en Europe et d’asseoir le Grand-Duché parmi les innovateurs et les futurs preneurs de décision de la société digitale amorcée.

Plus que jamais, les possibilités illimitées de la digitalisation ont été au cœur du salon CEBIT qui a fait peau neuve cette année. Se présentant désormais comme le festival européen de l’innovation et de la digitalisation, son nouveau concept a réuni tous les acteurs de la digitalisation : startups, multinationales, PMEs, speakers, délégations officielles internationales… Entre fascinations virtuelles, systèmes numériques et applications tangibles, le salon a permis aux nombreux visiteurs venus du monde entier de façonner l’avenir digital au niveau économique et sociétal. C’est à travers des centaines d’exemples concrets de mise application basés sur l’inter-connectivité et le partage de données que le nouveau concept du salon a rendu la transformation digitale palpable.

Pour cette nouvelle édition, la présence du Grand-Duché de Luxembourg n’est pas passée inaperçue. En tant que premier Etat engagé dans la transition digitale dans le cadre de son application de la 3ème Révolution Industrielle, le Luxembourg a gagné le pari de faire rayonner son économie auprès des 2.800 exposants et quelque 120.000 visiteurs professionnels présents à ce rendez-vous IT mondial.

Cette nouvelle version a attiré l’attention de la Chambre de Commerce du Luxembourg, qui a été représentée au salon avec deux pavillons nationaux s’étalant sur plus de 400 m2 et accueillant 22 exposants, dont 16 start- ups innovantes. Placée sous l’égide de la stratégie digitale du Gouvernement « Digital Lëtzebuerg », cette participation nationale a eu pour objectif de faire découvrir et affirmer le potentiel du Grand-Duché en termes de nouvelles technologies digitales. Les membres de la délégation luxembourgeoise ont ainsi présenté leurs activités et solutions novatrices aux visiteurs professionnels sur toute la semaine d’exposition : blockchain, technologie immersive, réalité augmentée, intelligence artificielle, méga données, internet des objets, apprentissage approfondi et bien d’autres services et solutions ont été mises en avant sur cette « vitrine d’excellence » mondiale.

Le lundi 11 Juin était un jour réservé aux exposants, non seulement pour se préparer à la venue des visiteurs et au lancement officiel de l’exposition le lendemain, mais également pour assister à une sélection de conférences thématiques délivrées par des orateurs de qualité. Le soir a eu lieu la « Welcome Night », pendant laquelle des personnalités politiques et économiques importantes, comme la Chancelière allemande Madame Angela Merkel, le Ministre Fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie Monsieur Peter Altmaier, ou encore la Commissaire européenne à l’Economie et la Société Numérique Madame Mariya Gabriel, ont encouragé les exposants pour la semaine à venir et les ont motivé dans leur choix de disrupter l’économie et la société. Cette soirée a permis de commencer le networking dans une ambiance chaleureuse et décontractée, sous des airs de musique contemporaine, notamment offerts par la chanteuse américaine Leona Lewis.

Pendant la semaine, les exposants ont pu rencontrer des clients et investisseurs potentiels. En plus des visites sur leurs propres stands, ils ont eu la possibilité de prendre part à des sessions de rencontres d’affaires, organisées par les partenaires de l’Enterprise Europe Network de l’Université de Leibniz d’Hanovre. Planifiés à l’avance, les rencontres « Future Match » ont eu pour objectif de cultiver les partenariats d’affaires internationaux et de favoriser la prise de contact entre entreprises pour augmenter les chances de coopérations ponctuelles et de partenariats durables sur du plus long terme. De quoi donner les moyens de développer les idées et les projets de toutes les PME et start-ups luxembourgeoises exposant au salon !

Le mardi 12 juin 2018, la Chambre de Commerce a organisé une visite accompagnée, permettant à la délégation composée d’une cinquantaine d’entreprises et de la presse à se rendre au salon sur un seul jour. Les visiteurs luxembourgeois ont pu se rendre compte du rayonnement des PME et start-ups luxembourgeoises et ont également profité pour visiter les coulisses du salon et découvrir les innovations technologiques y dévoilées.

La visite accompagnée a été organisée pour coïncider avec la Journée Luxembourgeoise au salon CEBIT, organisée pour mettre en valeur le pavillon national et la créativité de ses exposants nationaux. Pour accueillir les participants à cette journée nationale, des allocutions ont été prononcées par Madame Sabrina Sagramola, Responsable des Affaires européens & Grande Région auprès des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce et par Madame Karin Schintgen, CEO de la House of Startups. Le représentant officiel de la foire, Dr Andreas Gruchow, Membre du Directoire de la Deutsche Messe, s’est réjoui de constater que proportionnellement à la taille du pays, la présence grand-ducale représente la plus importante délégation étrangère présente au salon cette année.

Aussi, afin de promouvoir activement les attraits des métiers du numérique et stimuler la graine entrepreneuriale dès le plus jeune âge, Digital Luxembourg, le Ministère de l'Éducation Nationale de l'Enfance et de la Jeunesse et la Chambre de Commerce ont invité 25 filles des classes de 2ième et 4 professeurs de l’Ecole Privée Fieldgen dans le cadre d’un « Girls in ICT Day » au CEBIT. Dans le cadre de la visite accompagnée du 12 juin, les filles ont pu découvrir, lors d’une visite guidée personnalisée et un parcours ambitieux de visites d’entreprises, les mégatendances du numérique.

Enfin, dans le but de favoriser le networking entre la délégation luxembourgeoise, la Chambre de Commerce a invité le 14 juin ses exposants à un dîner de célébration de cette semaine riche en expériences. Ce « Entre nous » luxembourgeois a permis de réunir l’ensemble des membres de la délégation présents au salon pour s’entretenir de cette participation nationale au CEBIT, qui s’annonce bien fertile en termes de contacts d’affaires intéressants et d’échanges productifs.

La Chambre de Commerce invite les PME innovantes, les start-ups disruptives et toutes entreprises intéressées à la seconde édition de la nouvelle formule du salon CEBIT qui se déroulera l’année prochaine du 24 au 29 Juin 2019 : « CE you in a BIT » !

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Pour découvrir les profils des exposants luxembourgeois : www.b2fair.com/cebit2018

Pour plus d’informations sur le CEBIT : www.cebit.com  www.globalfairs.fr