Ouvert il y a tout juste un an, le PanoraMaarnech, initié par Arthur Schockmel, connait déjà un joli succès. Loic Salis, son gérant trentenaire, n'est pourtant pas issu du milieu de la restauration. Rien ne prédestinait en effet le jeune homme à gérer un restaurant car il a suivi des études tournées vers la chimie, l'énergie et l'environnement, à l'Université du Luxembourg et en Belgique. C'est la passion du métier et sa rencontre avec Arthur Schockmel, qui l'ont amené à la gestion de l'établissement intégré au centre commercial Nordstrooss Shopping Mile Marnach. Avec une petite équipe motivée, il a choisi de proposer à sa clientèle une cuisine fine, bien préparée et délicieusement variée où les classiques de la gastronomie luxembourgeoise tels que Cordon Bleu, Schnitzel et Bouchée à la Reine se partagent la carte avec d'autres plats d'inspiration italienne et française. Un beau panorama de créations originales, à déguster sans retenue ...
Entretien avec Loic Salis, gérant.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Le restaurant fonctionne plutôt bien et a su trouver sa clientèle. Nous disposons encore d'un espace au rez de chaussée de la galerie que nous souhaitons mieux aménager. Il nous permettrait d'accueillir tout au long de la journée les gens qui viennent au centre commercial. Nous travaillons autour d'un concept de cafétéria que nous peaufinons encore à l'heure actuelle.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Marc Reiff et Jerry Majerus (directeur et directeur technique du Nordstrooss Shopping Mile Marnach, ndlr)ont proposé à mon patron Arthur Schokmel de reprendre le restaurant quelques mois avant son ouverture. C'était une proposition inattendue, intéressante, mais il a fallu mettre tout en place en six mois seulement. Et c'est une fierté pour moi et popu nos tous, d'avoir réussi à relever ce pari !
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Un de nos plus grands défis est certainement de trouver du personnel compétent et motivé car nous sommes ouverts 7 jours sur 7 et le métier, en raison de ses contraintes n'attirent plus autant qu'avant. Puis, il faut aussi avoir la capacité de toujours se remettre en question, ne jamais penser que l'on est en terrain conquis et proposer des nouveautés aux clients, anticiper les propositions de plats à mettre sur la carte qui plairont aux consommateurs.
Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?
Comme je l'ai évoqué, il est de plus en plus difficile de trouver du personnel compétent. Il serait donc plus qu'utile de penser à créer une plateforme web à la seule destination des métiers du secteur de la restauration pour trouver du personnel. Cet outil serait adapté aux problématiques Horeca et ne toucherait que les professionnels du secteur. Cela permettrait de vraiment cibler les demandes et les recherches d'emploi. Un tel outil devrait également être hyper réactif pour nous permettre, par exemple de trouver des extras en un temps très court, pourquoi pas du jour au lendemain. Enfin, il faudrait également simplifier les démarches administratives, car nous sommes débordés par ces tâches qui nous demandent parfois de longues heures pour remplir tous les papiers nécessaires aux différentes déclarations que nous devons faire.
Texte:Corinne Briault - Photos: Pierre Guersing